Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

 

2

Aaah le Pop Art… Ce mouvement artistique aux couleurs acidulées mélangeant l’image des célébrités et l’univers de la bande dessinée. Cependant, derrière son sourire apparent, il est bien connu que ce mouvement dévoile une réalité plus sombre, une critique flamboyante de la société de consommation. À la suite de la mort de Marilyn Monroe en 1962, le pape du Pop Art Andy Warhol effectue un virage à 360 degrés, et commence l’année suivante une de ses séries les plus funestes « Death and Disaster Series », centrée sur l’iconographie de la mort. De cette série est notamment issue la toile monumentale White Disaster (White Car Crash 19 Times). Comme son nom l’indique, elle représente le même accident de voiture, reproduit 19 fois en noir et blanc. Vous auriez préféré reprendre une petite soupe ?  Nous sommes sincèrement désolés, mais il s’agit du Andy Warhol macabre qui fait aujourd’hui l’actualité. En effet, White Disaster (White Car Crash 19 Times) vient d’être vendue aux enchères pour la modique somme de 85 millions de dollars, à New York le 16 novembre 2022. La vente organisée par Sotheby’s a duré deux minutes, durant lesquelles deux acheteurs présents virtuellement au téléphone se sont battus avec acharnement. Si jamais vous trouvez cette somme odieuse, nous serions personnellement presque déçus. La toile de 3,6 mètres de hauteur avait été estimée à plus de 80 millions de dollars. Or, si l’on enlève les frais de vente, elle a seulement été achetée pour 74 millions de dollars. L’accident de voiture n’a donc pas explosé les records, à l’inverse du portrait de Marilyn Monroe vendue chez Christie’s en mai 2022, grimpant jusqu’à 195 millions de dollars, et qui est devenu par la même occasion la toile du XXe siècle la plus chère jamais vendue  aux enchères.


Vous aimerez aussi…

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.