Nos images de l'exposition Modigliani et son marchand Paul Guillaume au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Réservez votre billet ici

 

15

Que serait devenu Amedeo Modigliani sans le soutien indéfectible de son marchand Paul Guillaume ? Sulfureuse comme l’était le peintre, cette exposition revient sur l’une des relations artistiques les plus fructueuses du début du siècle dernier, nouée entre l’un des plus célèbres artistes du Paris bohème des années 1910 et le redoutable collectionneur d’art moderne. Dès leur rencontre en 1914, le marchand doit pourtant s’improviser ange gardien en prenant sous son aile ce peintre maudit abîmé par l’alcool et la drogue, noyant son mal-être et son infortune dans des liaisons orageuses. Malgré cette ombre au tableau, Paul Guillaume y croit et dépeint Modigliani comme « une âme mystérieusement douée pour les choses sensibles et aventureuses ». Plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures passeront finalement entre ses mains jusqu’à la disparition tragique et prématurée de son artiste fétiche emporté par la maladie à l’âge de 35 ans. Le musée de l’Orangerie dévoile aujourd’hui une partie de cette œuvre testament caractérisée par ses scandaleux nus féminins et ses troublants portraits aux lignes allongées et aux yeux aveugles étirés en amande.

 

10

Réservez votre billet ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.