On a vu Chagall Paris-New York, la nouvelle exposition flamboyante de L'Atelier des Lumières à Paris

L'Atelier des Lumières
Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

Son œuvre est celle d’un ange tombé du ciel. Marc Chagall, peintre de la « surréalité » selon les mots d’Apollinaire et maître incontesté de la couleur est l’invité d’honneur de cette nouvelle saison à l’Atelier des Lumières. Au cours de notre promenade, nous nous égarons dans la folie de ses compositions, dans l’audace de ses partitions, pour finalement nous délecter de cette symphonie visuelle à couper le souffle. Ses plus grands chefs-d’œuvre sont ici projetés et animés sur les 3000m2 de l’Atelier, sur près de 10 mètres de hauteur nous enveloppant dans une valse effrénée qui nous mène de la Biélorussie à New York, en passant par Paris qu’il devra fuir sous l’Occupation après avoir été naturalisé français.

 

16

Un destin extraordinaire se dessine ici, esquissant les contours d’une balade poétique dans l’antre de ses songes, comme un rêve éveillé durant lequel nous croisons ses êtres merveilleux, ses figures joyeuses et autres personnages allégoriques, flottant dans les airs, dansant sur les murs, du sol au plafond de l’Atelier des Lumières. Une féerie musicale dont le point d’orgue restera celui des images flamboyantes de la coupole de l’Opéra Garnier, cette œuvre magistrale de 220 m² qu’il mettra une année à réaliser alors âgé de 77 ans. Cette cathédrale de chefs-d’œuvre de lumière nous offre une parenthèse vibrante, un moment de magie qui n’aura semblé durer qu’un instant, où tout peut s’envoler.

 

12

Lire notre article sur la précédente exposition de l'Atelier des Lumières
Plus d'informations juste ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Kenzo Tange Kengo Kuma à la Maison de la culture du Japon
  • Gratuit
  • Photo

Kenzô Tange et Kengo Kuma : l'exposition découverte à la Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 2 mai au 29 juin 2024

La Maison de la culture du Japon met à l'honneur Kenzô Tange et Kengo Kuma, soit deux des plus grands architectes japonais dans une exposition ingénieuse.

Exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet, Joseph Felon, La mort de Jean Goujon, 1934
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La fontaine des Innocents au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Jusqu'au 25 août 2024

Redécouvrez la fontaine des Innocents dans une exposition qui examine à la loupe ce monument historique du quartier des Halles !

Exposition Les grands décors restaurés de Notre Dame au Mobilier national, La Vierge de Pitié, Lubin Baugin, vers 1645-1655
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Le Mobilier national vous invite à découvrir les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Une exposition qui dévoile des chefs-d'œuvre de la peinture religieuse.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.