Caravage : le maître du clair obscur illumine les salles


Le Biopic d’1h58 de Michele Placido réunit Riccardo Scamarcio, Louis Garrel et Isabelle Huppert. 

Pour adapter à l’écran la vie d’un si grand peintre, il fallait de l’ambition et un certain cran technique. Pari réussi pour Michel Placido et son drame franco-italien. Plus qu’une vie, c’est l’éclat d’une personnalité  qui transparaît, illuminée par la lumière crue de la passion. 

Nous voilà plongé dans un tableau de Caravage. À la lueur des bougies et de la lune, les plans intimistes et chaleureux se succèdent, laissant place aux murmures et aux interdits. Le spectateur voyeuriste admire alors des plans aux tons ambrés et ombrés défiler, révélant ainsi les mystères autour de cet artiste si fantasmé.

 

3

Pour retranscrire la vie d’un homme aussi sulfureux et romanesque, l’on pouvait s’attendre à une expérience digne d’un film cape et d’épée ou un réquisitoire manichéen contre l'Église catholique. Heureusement, Placido nous épargne ces platitudes en nous offrant une réalisation singulière et nuancée. Aucun snobisme pourtant ne transparaît dans ce film qui se veut grand public. On apprécie la prestation brillante d’un Riccardo Scamarcio incandescent et celles de Micaela Ramazzotti et de Lolita Chammah jouant le rôle de prostituées. 

Les amoureux de l’histoire aimeront les apparitions de figures emblématiques comme Giordano Bruno ou Artemisia Gentileschi ou encore des reconstitutions magistrales de certains tableaux du Caravage. Le personnage de l’ombre a également le mérite de montrer toutes les tensions qui cristallisent Rome et la Contre-Réforme.

 

4

Si l’on regrette que le film centre sa narration sur le personnage de l’ombre, on apprécie les longueurs scénaristiques contemplatives nous donnant à voir les paysages époustouflants d’Italie, nous immergeant dans les entrailles du XVIème siècle.

Suivant le fil narratif d’un ensemble de coups d’éclats, le film se déploie grâce à une série d’épisodes puissants, isolés mais cohérents, venant montrer la vie du Caravage par à-coups. C’est le portrait d’un Caravage profondément humain, insaisissable et torturé qui nous apparaît. L’interprétation du peintre se pare d'ambiguïté, si bien que le spectateur n’est jamais sûr de rien. 

Pour retranscrire la vie du génie italien, il fallait montrer ce qui donnait naissance à son talent. Loin de l’académisme auquel on rapproche son œuvre, c’est un art vivant, populaire et audacieux qui se suggère à nous. Le film arrive à saisir la beauté des portraits humains. Une beauté radieuse qui révéla les bas-fonds sales pour mieux saisir le message des évangiles.

Ici les mendiants côtoient les papes, et les cardinaux s’abaissent devant des prostituées. La force de l’art du maître est d’être politique mais pas polémique. Caravage n’a jamais été aussi resplendissant. 

 


Vous aimerez aussi…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

LAVIGNE_Affiche
  • Actu
  • One man show

Un one man show Hyper Actif

Théâtre du Marais
Du 26 novembre au 2 janvier 2026

Véritable phénomène des réseaux sociaux, Hugues Lavigne propose un spectacle mêlant stand-up et visuel sur le thème du TDAH. Un show débordant…

910c951_upload-1-p17bjfbgoerc-pinocchio32
  • En famille
  • Spectacles

Pinocchio Créature, un récit tendre et profond

Studio - Comédie-Française
Du 19 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Né d’un simple morceau de bois façonné par Geppetto, Pinocchio s’élance dans un tourbillon d’aventures. Sous la direction de Sophie Bricaire, l’épopée de Carlo Collodi prend des accents poétiques et…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.