Exposition Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 6 avril au 30 juillet 2023

 

12

Du graffiti à la peinture, Jean-Michel Basquiat n’a fait qu’une bouchée du succès, élevant rapidement le street-art au rang des beaux-arts. Mais saviez-vous que cette étoile filante de l’art contemporain s’était un temps consacrée à la musique en fondant le groupe de noise rock Gray, avait collaboré avec Blondie et avait même produit le légendaire single de rap Beat Bop ? Pour la première fois en France, une exposition nous invite à réviser nos classiques en abordant l’œuvre de Jean-Michel Basquiat par le prisme de ses influences musicales, de son amour pour le jazz ou pour le hip-hop. En réunissant des œuvres aussi variées que des pochettes d’albums, des tableaux, des collages, des affiches de concerts ou des photographies, la Philharmonie de Paris explore en profondeur la relation puissante et féconde nouée entre le prince de l’art contemporain et le monde de la musique.

 

17

Dans un tourbillon de sons et d’images, le musée signe ici une redoutable expérience visuelle et auditive imaginée comme la bande-son héroïque d’une œuvre magistrale, fulgurante et marginale, elle-même traversée par les mélodies no wave de ses amis et par les voix de Louis Armstrong, John Cage et Madonna. Multimédiatique, cette exposition regorge de vidéos inédites de Jean-Michel Basquiat, diffusées sur  les murs ou sur des téléviseurs empilés à même le sol. On y voit le jeune homme souriant, apaisé, parfois mélancolique, un saxophone à la main, ou devant les néons de la nuit new-yorkaise. Ce mélange des médiums aboutit à un accrochage bouillonnant, regorgeant d'idées aussi hétéroclites qu'inspirées, à l'image des pensées intérieures de l'artiste.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.