Exposition Djordje Lj. Savić à la Galerie Boris : Regard vers l'éternité

Galerie Boris
Du 1er mars au 20 mai 2023

 

27

Ne manquez pas la dernière exposition de la Galerie Boris consacrée à Djordje Lj. Savić. À quoi reconnaît-on une icône ? Une figure religieuse aux couleurs pourpres et écarlates ? Un fond doré ? Un visage droit auréolé ? Et si le chemin vers l’éternité se trouvait ailleurs ? Le rendez-vous est pris Faubourg-du-Roule, au cœur du triangle d’or parisien… Pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, l’artiste peintre Djordje Savić qui s’était déjà illustré dans l’ornementation d’une trentaine d’églises en Serbie et en Allemagne poursuit son exploration du monde céleste grâce à un saisissant jeu de regards avec ses étranges divinités à la peau bleutée. Des personnages anonymes inspirés autant de l’esthétique byzantine que de l’illustration fantaisie, faisant la jonction entre monde réel et imaginaire, entre sacré et profane. Avec cette série de portraits magnétiques à l’encaustique héritée de sa fascination pour l’iconographie religieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe, cette étoile montante de la scène contemporaine quitte définitivement le commun des mortels pour un monde à part, chargé de symboles. Sans trahir ses convictions originelles, Djordje Savić prête à ses icônes des attributs humains indiquant une profession ou un trait de caractère, comme si chacun de nous pouvait prétendre à cette autre version de nous-mêmes, touchée par la grâce d’un être suprême.

 

4

Pour connaître l'actualité de la Galerie Boris, cliquez ici.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.