Exposition La répétition au Centre Pompidou-Metz : la beauté de la boucle

Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 27 janvier 2025

 

16

Un groupe de cinq jeunes femmes aux visages similaires, une construction pyramidale, un rideau poussé d’une main distraite… et cette impression de déjà-vu qui persiste. Cette toile ne vous rappelle rien ? Sans en avoir l’air, Marie Laurencin produit ici sa propre version des Demoiselles d’Avignon. Une « répétition » qui constitue le point de départ de cette exposition formant une boucle dans la création contemporaine et montre comment la redite, la récidive, la reprise ou la reproduction aboutissent à des modes d’expression sans cesse renouvelés. Le parcours riche de nombreux chefs-d’œuvre (Man Ray, Matisse, Warhol et Hantaï en tête) s’achève sur une seule idée… celle de recommencer.





Achetez votre billet ici

Centre Pompidou-Metz
Jusqu’au 27 janvier 2025


Vous aimerez aussi…

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

IMG_9107
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Engagées à la Villa Datris

VILLA DATRIS - L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
Jusqu'au 2 novembre 2025

L'exposition d'art contemporain Engagées invite à la Villa Datris soixante-quatre artistes du monde entier pour interroger les grands enjeux contemporains.

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.