Critique The Fabelmans de Steven Spielberg : un chef-d’œuvre sur la mère du cinéaste ?

 

1

Une ode à l’art, à la poursuite de ses rêves, mais aussi un drame familial qui nous permet de pénétrer dans les pensées du jeune cinéaste.





Dans cette autobiographie libre de Steven Spielberg, The Fabelmans suit l’enfance et l’adolescence de Sammy Fabelman, un personnage alter-ego du metteur en scène, plongé dans la fièvre réalisatrice dès son plus jeune âge. Ce film aurait pu être un egotrip, un long-métrage narcissique sur le mythe d’un génie doté d’une maestria divine inexplicable, comme béni par les anges hollywoodiens. Il n’en est rien. Steven Spielberg évite avec une élégance hors du commun le topos trop banal d’un enfant surdoué, et danse autour du piège de son propre talent sans jamais y tomber.

Comment le réalisateur parvient-il à une telle maîtrise acrobatique de l’autobiographie ? Probablement en refusant d’en être le personnage principal. Car si la narration est bel est bien cousue autour des fils de la personnalité en construction de Sammy Fabelman, le film peut être interprété comme un hommage poignant à sa famille, et surtout à sa mère, brillamment interprétée par Michelle Williams. Incarnation de l’artiste par excellence, pianiste fabuleuse qui n’a jamais osé en faire son métier, ce personnage apparaît comme une nymphe de la musique à l’expression toujours mutine, dont la sensibilité à fleur de peau peut éclater à tout moment, dans la beauté comme dans la laideur. Le tableau prend alors forme, le jeune Sammy est le digne héritier de sa mère, et si son talent a pu éclore, c’est en partie grâce à sa famille, dépeinte avec grande justesse jusqu'à son déchirement.

Lire notre critique du film Babylon de Damien Chazelle


Vous aimerez aussi…

100OEU~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Monet fait escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne pour découvrir Monet pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

Exposition 100 oeuvres pour le climat, Musée d'Orsay, C. Monet, Le Pont du chemin de fer à Argenteuil, 1873-1874, crédit Musée d'Orsay
  • Découverte
  • Contemporain

Parcours 100 œuvres pour le climat, le Musée d’Orsay en chef d’orchestre

MUSÉE D’ORSAY
Du 11 mars au 15 juillet 2025

Pour cet événement national, le Musée d’Orsay inaugure un parcours thématique inédit bouleversant nos visions du monde par l’industrialisation.

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.