Exposition l'Antiquité selon Émile-René Ménard au Mudo-Musée de l'Oise : de Rêve et de Lumière, nos images

Mudo - Musée de l'Oise
Jusqu’au 24 juillet 2023

 

33

Il y a dans l’œuvre d’Émile-René Ménard la grâce des modèles de William Bouguereau, la poésie des ruines de Jean-Victor Bertin, la force naturaliste de Camille Corot et la puissance symbolique de l’un de ses contemporains, le peintre Jean Francis Auburtin. On y décèle aussi un soupçon d’académisme hérité des grands maîtres, une inclination naturelle pour les scènes pastorales vaporeuses et cette passion dévorante pour le sud de la péninsule italienne qui le conduit à dessiner ses paysages tranquilles mais utopiques marqués à jamais du sceau de l’Antiquité. Des chefs-d’œuvre que nous redécouvrons aujourd’hui dans cette sublime exposition d’intérêt national. Ode à l’harmonie entre l’homme et son environnement, cette douce monographie revient sur la vie d’un artiste virtuose à l’origine de ses paysages symboliques et crépusculaires baignés de lumière.

 

5

De toile en toile, nous plongeons dans l’imaginaire onirique d’un peintre amoureux des arts qui n’aura de cesse de retrouver dans ses peintures l’Antiquité perdue des contes de son enfance. De ses naïades au bord de l’eau à ses envoûtantes scènes mythologiques en passant par ses vues bucoliques de ciels ombragés, l’art d’Émile-René Ménard marie un classicisme rigoureux à une facture idéaliste, romantique et volontiers illusoire. À l’image de son groupe de Baigneuses dans la pinède, le peintre des aurores imagine ses personnages nus évoluer dans un cadre idyllique librement inspiré de la période classique et des récits légendaires. Cette nature majestueuse et indomptable, aussi sauvage que silencieuse, théâtre de toutes les apparitions, revient ainsi naturellement dans chacune de ses compositions. Ici on devine la lumière caresser les ruines d’Égine, tandis que le temple d’Agrigente menace de disparaître à la tombée de la nuit. Retour perpétuel en terre d’Arcadie, l’œuvre de Ménard ressuscite un Âge d’or du passé que nous ne voudrons nous aussi plus quitter.

 

1

Focus sur...
La naissance de Vénus

Une jeune nymphe dénudée voguant sur les flots, les cheveux emmêlés, gracieusement posée sur sa coquille. Cette Venus pudica, une main sur la tête, l’autre cachant son sexe, correspond en tout point à la déesse de l’amour peinte par Botticelli à une exception près. Cette naïade aux contours incertains semble sur le point de s’échapper sous la lumière diffuse du crépuscule. Avec ses tonalités pastel, les couleurs tendres et ce coucher de soleil rose orangé pointant derrière les rochers, Émile-René Ménard offre ici une vision fantasmée de la naissance de la Vénus.

Découvrez notre vidéo de l'exposition.

MUDO - MUSÉE DE L’OISE
Jusqu’au 24 juillet 2023
1 rue du musée, 60000 Beauvais
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies