En refaisant sa cuisine, un Britannique découvre une frise vieille de 400 ans

 

3

Cela fait déjà depuis plusieurs mois, voire des années, que vous souhaitez effectuer des travaux chez vous, mais vous finissez toujours par repousser vos projets ? Cette histoire va sûrement vous donner l’envie d’arrêter de procrastiner.





En voulant refaire sa cuisine, cet homme britannique est tombé sur une surprise de taille. Luke Budworth est un chercheur en médecine à l’Université de Leeds en Angleterre, vivant dans le centre-ville de York, à moins d’une heure de voiture de son lieu de travail. Néanmoins, son quotidien bien huilé s’est vu chamboulé par une découverte hors norme, voire hors du temps, directement nichée dans son petit appartement. En pleine rénovation, Luke s’attaque aux murs de sa cuisine, et tombe alors sur de bien étranges motifs. Il remarque que les dessins ont l’air anciens, et pense dans un premier temps à du papier-peint victorien.  Après un examen plus approfondi, le chercheur réalise rapidement qu’il s’agit d’une peinture directement appliquée sur le plâtre. Piqué par la curiosité, il arrache le reste du mur et découvre alors avec stupéfaction deux frises distinctes de part et d’autre de sa cheminée, d’une longueur de 2 mètres, l’une se déployant dans la cuisine, l’autre dans le salon.

À l’aide de l’organisation gouvernementale en charge du patrimoine britannique, l’Historic England, les peintures murales ont été identifiées comme datant des années 1600, et inspirées des poèmes religieux de Francis Quarles (1592-1644). Une découverte qui se révèle donc exceptionnelle, et qui permettra aux historiens d’en apprendre davantage sur la population de ce quartier au XVIIe siècle. Malheureusement, Luke Budworth ne peut profiter pleinement de sa riche décoration, étant donné que les fresques ont depuis été recouvertes pour ne pas être abîmées, mais possède comme lot de consolation, la satisfaction de posséder un trésor dans sa maison.

Lire un article sur un sujet similaire : Un Allemand trouve des boucles d’oreilles byzantines vieilles de 800 ans sur une plage viking


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !