César et Auguste Chabaud exposés dans l'ancien évêché d'Uzès : deux artistes en liberté

Ancien évêché d'Uzès
Du 8 avril au 15 octobre 2023

 

4

Quel est le point commun entre César, artiste décompressé et ferrailleur de génie, et Auguste Chabaud, peintre fauve au tempérament de feu, auteur d’une œuvre impudente et enflammée ? Une tendresse pour leur terre natale ? Une nature déterminée ? Une approche instinctive et spontanée de leur travail ou ce désir irrépressible de liberté ? Peut-être tout ça à la fois. Toujours est-il que l’ancien évêché d’Uzès a fait ce choix audacieux de réunir deux univers en apparence contradictoires au sein d’une même exposition. Puissant face-à-face entre deux personnalités libres de l’Histoire de l’art, cet accrochage spectaculaire orchestre ainsi un somptueux dialogue entre les toiles aux lignes acérées de Chabaud et les compressions métalliques de César. Cette double monographie ose surtout les contrastes, opposant les scandaleux nus féminins de l’un aux célébrissimes sculptures de l’autre. Les scènes tragiques de Chabaud rencontrent la rage créatrice de César, symbolisée par cet exemplaire du mythique trophée doré, ultime récompense au cinéma. Riche de 78 chefs-d'œuvre, l’exposition éclaire l’héritage de deux artistes visionnaires réunis ici autour de l’amour du geste irréversible et profondément libérateur.

ANCIEN ÉVÊCHÉ D’UZÈS
Jusqu’au 15 octobre 2023
1 place de l’Évêché, Uzès 30700


Vous aimerez aussi…

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Grande tapisserie colorée de Fernand Léger représentant des femmes à bicyclette, accrochée dans l'exposition Fernand Léger du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
  • Classique

Exposition Fernand Léger, corps en fête, monde en couleurs, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis

MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.