Le théâtre Lucernaire nous invite à passer un soir chez Renoir

Paris, Hiver 1877. Les impressionnistes viennent de subir un énième échec dans une exposition boudée par les acheteurs et massacrée par la critique. Renoir réunit alors chez lui Monet, Morisot, Degas et Zola pour une réunion au sommet où va se poser une question existentielle : doit-on rester fidèle à ses idéaux d'artiste ou se soumettre aux contraintes du succès ? Un dilemme clivant qui va donner lieu à une controverse musclée que Cliff Paillé a mis en scène, livrant une pièce mémorable qui impressionne par sa finesse et son intelligence.

THÉÂTRE LUCERNAIRE
Du 3 mai au 11 juin
53 rue Notre-Dame des Champs, 75006
Du mer. au sam à 19h, le dim. à 16h

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.