Murakami à la Galerie Gagosian pour une exposition XXL

Gagosian - Le Bourget
Du 10 juin 2013 au 22 décembre 2023

 

11

Entrez dans l’univers délicieusement kawaii d’une superstar de l’art contemporain. Pour son grand retour en France, Takashi Murakami repousse les murs de la Galerie Gagosian en vous donnant rendez-vous au Bourget dans un immense hangar désaffecté de 1600 m² implanté à seulement 150 mètres du tarmac. Il faut dire que l’œuvre outrageusement colorée du « Andy Warhol japonais » prend de la place. Connu pour son esthétique naïve inspirée de la culture manga, le pape du néo-pop art dévoile dans cette exposition XXL cinq pièces monumentales dont une fresque démesurée de 23 mètres de long dédiée au folklore du théâtre Kabuki ou celle de son immense dragon dans le ciel avec une taille tout aussi démentielle de 18 mètres d’envergure. Si on retrouve sur les murs certains de ses personnages fétiches à l’image de ses fleurs hilares aux visages souriants, d’autres motifs sont à découvrir comme avec cette peinture reprenant l’aspect pixelisé de l’informatique des années 1980 pour composer, à la manière de Mike Kelley, un historique de tous les acteurs majeurs de l’économie, d’Adam Smith à Elon Musk. Une preuve de plus que Murakami est encore et toujours profondément ancré dans son époque.

 

5


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.