Exposition Sur la Route de Ruth Orkin à la Fondation Henri Cartier-Bresson

 

12

C’était un pari un peu fou. À seulement 17 ans, Ruth Orkin entre- prend un voyage qui marquera le début d’une carrière exceptionnelle dans la photographie. Quitter Los Angeles à vélo pour rejoindre New York à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1939 n’était que le début d’une aventure transcontinentale qui allait façonner sa vie. Armée de son appareil photo, la jeune femme parcourt les États-Unis, capturant des images fascinantes de chaque étape de son périple. Durant quatre mois parsemés de découvertes, l’apprentie aventurière égrène près de 350 photographies saisissantes, dépeignant les villes animées, s’immortalisant dans des autoportraits ingénieux, et imaginant des compositions artistiques inédites, où son vélo devient le cadre central de l’intrigue. De Chicago à Philadelphie, de Washington à Boston, chaque halte se transforme en images
envoûtantes, dignes d’une production hollywoodienne. Cette exposition, la première en France qui lui soit dédiée révèle enfin le talent d’une figure visionnaire méconnue, une photographe avant-gardiste qui repoussait les limites de l’art photographique, pour ne garder que l’optimisme d’une nouvelle modernité, nous rappelant s’il le fallait, que le talent et la détermination n’ont pas de sexe, et que l’expression artistique est infinie.


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.