Nos images de l'exposition La Société des Spectacles à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 13 février au 20 avril 2024

 

13

Farah Atassi et Ulla von Brandenburg n’ont, dit-on, rien en commun. La première a développé une peinture figurative géométrique à partir d’un vocabulaire abstrait, la seconde s’est illustrée à travers la réalisation de gigantesques installations textiles en suspension, faites de toiles monumentales et enveloppantes. L’une a exposé chez Picasso, l’autre au Palais de Tokyo. Nous pourrions davantage forcer le trait en opposant la figure moderniste de Farah Atassi (la brune) face au monde onirique d’Ulla von Brandenburg (la blonde). Alors, pourquoi réunir l’œuvre de ces deux artistes que tout semble opposer ?

La Fondation Pernod Ricard ose opérer un rapprochement entre les deux plasticiennes en mettant en avant leur inclination naturelle pour la scène, leur goût commun pour la couleur pop, acidulée ou pastel, et ce même sens de la théâtralité. L’exposition va encore plus loin. Dans ce parcours labyrinthique construit par les pans de tissus colorés, les peintures de Farah Atassi apparaissent comme le décor des installations d’Ulla von Brandenburg, et les environnements de l’une comme le décor des toiles de l’autre. Le rideau s’est enfin levé, le spectacle peut commencer.

 

2

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.