Exposition Teruhisa Yamanobe à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 novembre au 30 décembre 2023

 

9

Teruhisa Yamanobe est un artiste qui aime brouiller les pistes. Au premier coup d’œil, nous jurerions ainsi que ce paysage au charme ancien nous vient tout droit de la campagne des peintres anglais du XVIIe siècle. Que nenni ! L’homme qui se cache derrière ces toiles, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, de tonalités mordorées et de verts dégradés, est un artiste contemporain japonais qui connaît ses classiques sur le bout des doigts.

Cet automne, la Galerie de l’Europe nous invite à un voyage poétique sur les pas de Teruhisa Yamanobe, grand maître de la lumière né à Fukushima dans les années 50, qui a fait le choix de quitter son île natale à la fin des années 80 pour la douceur du littoral occidental. En partant, l’artiste s’est lancé un défi, celui de cerner l’insondable mystère de la nature comme le faisaient les impressionnistes avant lui. Cette exposition méditative fait ici toute la lumière sur son œuvre sensible et nuancée, caractérisée par ses camaïeux de gris, ses déclinaisons orangées, ce brouillard tantôt léger, tantôt vaporeux et ce flou magnétique et enveloppant. La promesse d’un instant suspendu dans le temps, tandis que nous nous laissons bercer par l’harmonie silencieuse de ses paysages tranquilles, perdus à notre tour dans nos pensées.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.