Exposition Teruhisa Yamanobe à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 novembre au 30 décembre 2023

 

9

Teruhisa Yamanobe est un artiste qui aime brouiller les pistes. Au premier coup d’œil, nous jurerions ainsi que ce paysage au charme ancien nous vient tout droit de la campagne des peintres anglais du XVIIe siècle. Que nenni ! L’homme qui se cache derrière ces toiles, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, de tonalités mordorées et de verts dégradés, est un artiste contemporain japonais qui connaît ses classiques sur le bout des doigts.

Cet automne, la Galerie de l’Europe nous invite à un voyage poétique sur les pas de Teruhisa Yamanobe, grand maître de la lumière né à Fukushima dans les années 50, qui a fait le choix de quitter son île natale à la fin des années 80 pour la douceur du littoral occidental. En partant, l’artiste s’est lancé un défi, celui de cerner l’insondable mystère de la nature comme le faisaient les impressionnistes avant lui. Cette exposition méditative fait ici toute la lumière sur son œuvre sensible et nuancée, caractérisée par ses camaïeux de gris, ses déclinaisons orangées, ce brouillard tantôt léger, tantôt vaporeux et ce flou magnétique et enveloppant. La promesse d’un instant suspendu dans le temps, tandis que nous nous laissons bercer par l’harmonie silencieuse de ses paysages tranquilles, perdus à notre tour dans nos pensées.


Vous aimerez aussi…

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.