Exposition Teruhisa Yamanobe à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 novembre au 30 décembre 2023

 

9

Teruhisa Yamanobe est un artiste qui aime brouiller les pistes. Au premier coup d’œil, nous jurerions ainsi que ce paysage au charme ancien nous vient tout droit de la campagne des peintres anglais du XVIIe siècle. Que nenni ! L’homme qui se cache derrière ces toiles, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, de tonalités mordorées et de verts dégradés, est un artiste contemporain japonais qui connaît ses classiques sur le bout des doigts.

Cet automne, la Galerie de l’Europe nous invite à un voyage poétique sur les pas de Teruhisa Yamanobe, grand maître de la lumière né à Fukushima dans les années 50, qui a fait le choix de quitter son île natale à la fin des années 80 pour la douceur du littoral occidental. En partant, l’artiste s’est lancé un défi, celui de cerner l’insondable mystère de la nature comme le faisaient les impressionnistes avant lui. Cette exposition méditative fait ici toute la lumière sur son œuvre sensible et nuancée, caractérisée par ses camaïeux de gris, ses déclinaisons orangées, ce brouillard tantôt léger, tantôt vaporeux et ce flou magnétique et enveloppant. La promesse d’un instant suspendu dans le temps, tandis que nous nous laissons bercer par l’harmonie silencieuse de ses paysages tranquilles, perdus à notre tour dans nos pensées.


Vous aimerez aussi…

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Lee Krasner, Comet, 1966-1970, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lee Krasner à la galerie Gagosian

GAGOSIAN
Du 19 octobre au 18 décembre 2026

Gagosian consacre à Lee Krasner sa première exposition personnelle en France, du 19 octobre au 18 décembre 2026. Peintures et œuvres sur papier des années 1960, décennie décisive pour cette figure de l’abstraction américaine, à découvrir en entrée libre.

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.