Exposition Teruhisa Yamanobe à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 28 novembre au 30 décembre 2023

 

9

Teruhisa Yamanobe est un artiste qui aime brouiller les pistes. Au premier coup d’œil, nous jurerions ainsi que ce paysage au charme ancien nous vient tout droit de la campagne des peintres anglais du XVIIe siècle. Que nenni ! L’homme qui se cache derrière ces toiles, symphonie bouleversante de teintes et de couleurs diffuses, de tonalités mordorées et de verts dégradés, est un artiste contemporain japonais qui connaît ses classiques sur le bout des doigts.

Cet automne, la Galerie de l’Europe nous invite à un voyage poétique sur les pas de Teruhisa Yamanobe, grand maître de la lumière né à Fukushima dans les années 50, qui a fait le choix de quitter son île natale à la fin des années 80 pour la douceur du littoral occidental. En partant, l’artiste s’est lancé un défi, celui de cerner l’insondable mystère de la nature comme le faisaient les impressionnistes avant lui. Cette exposition méditative fait ici toute la lumière sur son œuvre sensible et nuancée, caractérisée par ses camaïeux de gris, ses déclinaisons orangées, ce brouillard tantôt léger, tantôt vaporeux et ce flou magnétique et enveloppant. La promesse d’un instant suspendu dans le temps, tandis que nous nous laissons bercer par l’harmonie silencieuse de ses paysages tranquilles, perdus à notre tour dans nos pensées.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.