Alice Taglioni bouleversante dans le Vél d'Hiv au Théâtre Antoine

Théâtre Antoine
Du 10 janvier au 18 février 2024

 

1

Le Théâtre Antoine accueille un spectacle bouleversant mettant en scène des femmes juives, victimes de la barbarie française, figures de courage et d’audace dans un texte tragique écrit par le Mémorial de la Shoah. Seule sur scène, Alice Taglioni honore ainsi la mémoire des victimes de la rafle du Vel' d'hiv'. Dirigée par Alex Lutz, la comédienne prête sa voix aux témoignages des survivants de la Shoah pour restituer le destin tragique de milliers de défunts.

Avant d’être juives, victimes de la barbarie française du 16 juillet 1942, elles étaient femmes, mères, filles ou sœurs…  Toutes ont été emportées par l’indicible. Pourtant il y eut autant de destins que d’arrestations, autant d’histoires héroïques que désespérantes. La détresse de ces femmes, leur courage, leur audace traduisent une formidable et profonde humanité. Relayées par les perspectives de témoins anonymes, d’archives administratives, de traces officielles commémoratives, revenues du passé ou émergeant dans le présent, les voix de ces femmes forment une continuité cruelle, un relais vertigineux, un chœur tragique et sublime, qu’Alice Taglioni condense en une musique violente et chaotique – celle de l’Histoire, du Vel d’Hiv et de l’Humanité.

THÉÂTRE ANTOINE, 75010
Du 10 janvier au 18 février 2024
De 15 € à 45 €

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

0899G-jpg
  • Insolite
  • Contemporain

Jean-Michel Coulon : Un peintre majeur redécouvert au Salon du dessin

PALAIS BRONGNIART & MUMA 
Du 25 au 30 mars 2026

Quarante ans de silence, neuf cents tableaux : la révélation d’un géant de l’abstraction. Génie précoce, adoubé par les plus grands, disparu pendant quarante ans : Jean-Michel Coulon sort enfin du…

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.