Nos images inédites des l'exposition Mexica au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 3 avril au 8 septembre 2024

 

27

Embarquez pour un voyage au bout du monde, sur les traces de la cité perdue de Tenochtitlan. Le quai Branly réveille le mythe fondateur de l’Empire Aztèque en déterrant le temps d’une merveilleuse exposition le fabuleux trésor de Mexica. Ce qui n’était autrefois qu’un temple déchu tombé aux mains des Espagnols, n’existant qu’à travers les lettres de Hernán Cortès et les écrits du conquistador Bernal Díaz del Castillo, retrouve son lustre d’antan avec la mise au jour de ce site oublié miraculeusement préservé dans les profondeurs de la bouillonnante ville de Mexico depuis des centaines d’années. Ce n’est qu’en 1978 que des ouvriers tombent par hasard sur les vestiges du Templo Mayor ; une découverte fortuite inaugurant un demi-siècle de fouilles archéologiques aujourd’hui révélées.





Riche de plus de 500 vestiges, sculptures et objets rituels, cette grande exposition nous invite à percer les mystères de l’une des plus grandes civilisations précolombiennes en rassemblant deux codex originaux aux couleurs chatoyantes, le squelette d’un puma donné en offrande, des restes humains, mais aussi toutes sortes de présents en pierre, en coquillage, en métal et en turquoise. Un véritable trésor qui aurait pu ne jamais revoir la lumière du jour et rester pour toujours la merveille cachée de Mexico.

Le saviez-vous ?
Les Aztèques étaient particulièrement friands du sacrifice humain. Pratiquée régulièrement au Templo Mayor, cette preuve ultime du don de soi se faisait traditionnellement par cardiectomie, une pratique qui consiste à extraire le cœur encore palpitant du sacrifié. Difficile d’estimer le nombre exact de victimes, mais certains chroniqueurs de l’époque ont avancé des chiffres totalement irréalisables allant jusqu’à dénombrer 84 000 martyrs en 4 jours !

 

5


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.