Exposition Jacques Hérold, le surréalisme à la Galerie Le Minotaure

Galerie le Minotaure
Du 20 janvier au 30 mars 2024

 

5

Figure marquante du surréalisme d’après-guerre, Jacques Hérold s’est illustré aux côtés d’André Breton et s’est efforcé à développer progressivement deux cycles de peinture, du thème de la germination à celui des écorchés. Pour l’occasion, ce grand nom du surréalisme est mis à l’honneur à travers une exposition onirique mettant en lumière son univers pictural, peuplé de formes organiques, évoquant tantôt des insectes, tantôt des êtres hybrides, à l’instar de son œuvre Les regards. Une toile à la croisée entre un portrait masculin et une sorte de créature imaginaire et fantasmagorique, surprenante et envoûtante...


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.