Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
1
Des envies de majesté ? Le somptueux Château de Chantilly a de quoi combler vos royaux désirs. Pour la première fois depuis 1770, un duo de meubles magnifiques du XVIIIe siècle français est réuni au sein de la Galerie des Batailles. Le bureau-cartonnier d’Ange-Laurent Lalive de Jully, introducteur des ambassadeurs à la cour de Versailles, et son coquillier sont un impressionnant témoin de la naissance du néoclassicisme. Nous y découvrons pour la première fois les lignes et les décors inspirés de l’antique, dans un décor à l’or fin.
CHÂTEAU DE CHANTILLY Du 2 mars au 29 avril 2024
7 rue Connétable, 60500 Chantilly
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY Jusqu’au 31 mai 2026
Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.
Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.
Au Château La Coste, l'exposition Poush - trente-cinq artistes, une seule volonté : inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.