Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

 

3

On ne peut pas être prudent sur un skate. Pour se lancer, il faut de l’audace, du cran, et un soupçon d’impertinence : autant de choses que l’on retrouve dans les photos brutes d’Ari Marcopoulos. Le Musée d’Art Moderne de Paris célèbre l’entrée du skateboard comme discipline olympique en donnant carte blanche au photographe emblématique de l’underground américain : Marcopoulos crée ici un dialogue inattendu entre ses portraits puissants et les œuvres en mouvement de Giorgio De Chirico, César et Annette Messager.

Témoin majeur de la contre-culture new-yorkaise, les œuvres de cette légende du monde du skateboard sont une véritable capsule temporelle des années 1990s. Privilégiant souvent le portrait, il saisit avec un regard d’initié le mouvement de la jeunesse et la puissance créatrice des contre-cultures new-yorkaises. Un style brut et une aisance qui lui valent une reconnaissance des plus grands noms de notre époque contemporaine. D’assistant personnel d’Andy Warhol et Irving Penn à photographe des pochettes d’album de Jay-Z, il est autant célébré par ceux que l’on affiche dans les musées que sur des posters de chambre d’adolescent. Une bouffée de style et de jeunesse insolente à l’esthétique terriblement vivante.

 


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.