L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

 

6

Si nous devions faire un portrait-robot de la jeunesse européenne, à quoi ressemblerait-il ? Enragé chez Glauco Canalis, nostalgique chez Luca De Jesus Marques, futuriste chez Fig Docher, son visage change selon les humeurs, selon les pays aussi. En France, sous l’objectif de Tom Kleinberg, la jeunesse se fait noctambule et devient cette créature nocturne envoûtante dansant jusqu’au bout de la nuit dans les ballrooms de New York et Séoul. En Irlande du Nord, Audrey Blue explore les identités de genre avec une rage féminine queer flamboyante et une esthétique léchée, quand l’Italienne Giulia Sidoli ironise, déconstruisant nos rêves de plages scintillantes, de soleil brûlant et de bronzage doré dans une série de clichés acides et mordants. Du simple portrait au paysage irréel, du photomontage aux images d’archives, le Festival dresse ainsi le portrait de cette nouvelle génération de photographes libres et engagés en mettant sous le flash des projecteurs vingt-quatre jeunes artistes immensément talentueux. Parmi eux, nous retrouvons l’Ukrainienne Maryna Brodovska dont les collages poignants relatant ces trois jours passés dans le sous-sol d’une morgue à Kiev nous rappellent amèrement comment sonne la fin de l’adolescence pour certains.

 


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.