Mathieu Forget à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime : en images

Hotel du Département Seine-Maritime
Du 10 juin au 6 septembre 2024

 

18

GRAVITÉ ZÉRO

Plus vite, plus haut, plus fort ! La devise originale des Jeux Olympiques,« Ciltius, altius, fortius », prend tout son sens avec cet artiste s’élançant toujours plus loin pour frôler les étoiles. Mathieu Forget, ou Forgetmat, est un artiste complet : danseur, performeur, directeur artistique, photographe et… flying man. L’homme volant est connu pour son univers de légèreté et de lévitation, qu’il transmet à travers des photographies, de la danse et des performances aériennes en live. Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, cet artiste contemporain versatile nous offre une expérience suspendue entre terre et ciel : The Levitation Project. Photographies, vidéos, performances se révèlent ici dans une exposition de haut-vol, mettant en scène sa vision des hauts lieux culturels et naturels du territoire. D’une rive à l’autre, l’artiste nous emmène du Pont Colbert à Dieppe aux falaises d’Étretat, du Volcan au Havre à l’Abbaye de Jumièges, dans des tenues aux couleurs olympiques, passant aux athlètes le relais de l’envol vers la médaille d’or.

HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME
Du 10 juin au 6 septembre 2024
2 quai Jean Moulin
76100 Rouen


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.