Exposition Adolphe Monticelli : l'ancien évêché d'Uzès fait la part belle au précurseur de l'impressionnisme

Ancien évêché d'Uzès
Du 22 juin au 13 octobre 2024

 

2

Le charme irrésistible d'Uzès, premier duché de France, offre un cadre d'exception pour honorer l'un des maîtres de la peinture du XIXe siècle, Adolphe Monticelli. En cette année qui célèbre le bicentenaire de sa naissance, le Palais Episcopal accueille une cinquantaine de chefs-d'œuvre de cet artiste virtuose et visionnaire. Remarquable coloriste apprécié pour ses Fêtes Galantes des années 1860, Monticelli appréhende à la fin de sa vie une nouvelle manière de peindre, puissante et expressive, malmenant la peinture, travaillant par touches épaisses avec une fougue incomparable, effaçant le trait jusqu’à frôler l’abstraction.





Comment ne pas songer à Cézanne ou à Van Gogh en admirant la puissance de ses empâtements, les audaces de sa palette, le traitement de la lumière ? Sa traduction des couleurs du Midi fascine Van Gogh, qui se rendra en Provence sur les pas du maître, pour « continuer son œuvre, comme son fils ou son frère ». Verlaine regrettera de ne pas avoir rencontré le peintre : « pour lui demander de [lui] prêter ses yeux et [lui] raconter ses rêves », Oscar Wilde peinera à se séparer de l’un de ses tableaux, Marcel Proust comparera son génie à celui du Greco… Avec cette rétrospective exceptionnelle, « ce broyeur de fleurs » cher à Montesquiou trouve aujourd'hui une reconnaissance et un écrin à la hauteur de la splendeur de ses chefs-d’œuvre dans ce palais historique d’Uzès.

« Aujourd'hui ferme l'exposition [du Salon d’Automne] qu'entre toutes j'aurais voulu voir des deux peintres dont je suis le plus amoureux : Greco et Monticelli ».
Marcel Proust 

Plus d'informations

ANCIEN ÉVÊCHÉ D’UZÈS
Du 22 juin au 13 octobre 2024
1 place de l’Évêché, 30700 Uzès


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.