Exposition Paul Hémery : le génie de l'art moderne à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Jusqu’au 1er septembre 2024

 

15

La lumière en liberté, la peinture en héritage. Tel est le testament de Paul Hémery, figure marquante bien que moins connue du Groupe de Roubaix aux côtés d’Eugène Leroy, de Germaine Richier et de Marc Ronet durant les Trente Glorieuses. D’un naturel discret, le peintre autodidacte sort enfin de l’ombre de ses contemporains. La Piscine de Roubaix célèbre sur ses terres l'œuvre confidentielle de cet enfant du pays, le temps d’une flamboyante rétrospective, oscillant entre figuration et abstraction. De pastels en huiles sur toile, l’exposition suit le cheminement d’un peintre insaisissable dont les va-et-vient, les pâtes épaisses et les jeux de matière évoquent la touche d’un Vermeer, Turner, Van Gogh ou encore Nicolas de Staël.

À travers cette exposition, nous redécouvrons un créateur dont la carrière a pris son essor au Salon des Artistes Roubaisiens et dans les galeries locales, révélant une lumière inédite sur l'art contemporain de l'après-guerre.

Né à Bruges, Paul Hémery s'initie très jeune à la peinture, développant son talent de manière autodidacte après la Seconde Guerre mondiale. Ses premières œuvres sont exposées dès 1952 au Salon des Artistes Roubaisiens. En 1953, il partage les cimaises de la galerie Louis Parenthou avec Jean-Robert Debock, Jean Roulland et Michel Delporte, forgeant avec ce dernier une amitié indéfectible. En 1954, Roubaix est le théâtre de "Douze peintres", la première exposition collective du groupe à la galerie Dujardin.

Son déménagement à Mouvaux en 1955 marque un tournant décisif. Proche de René Jacob et Maurice Maes, Hémery bénéficie de leur soutien et du réseau artistique roubaisien. La même année, le musée de Tourcoing lui ouvre ses portes, suivi de la galerie Dujardin en 1956. Léon Renar, incité par Hémery à ouvrir une galerie à Roubaix, devient un fervent défenseur de son œuvre, organisant plusieurs expositions personnelles dans les années 1960.

C'est sous l'égide des mécènes roubaisiens Philippe Leclercq, puis Anne et Albert Prouvost, que la carrière de Hémery prend une nouvelle dimension. Installé dans un atelier à la ferme des Marguerites, il propose la création d'un centre d'échanges artistiques : Septentrion, inauguré peu après, devient un lieu emblématique d'expositions. En 1970, il réalise une commande monumentale de 100 m², "La Naissance de la lumière", pour les ateliers du Peignage Amédée, marquant un point culminant de sa carrière.

Libéré de ses fonctions de policier à Tourcoing, Hémery se consacre pleinement à la peinture. Fasciné par les minéraux des Prouvost, il entame sa période minérale, exposée en 1972 à la galerie Henri Bénézit à Paris. Son œuvre oscille alors entre figuration et abstraction, explorant les crépuscules au pastel avant de revenir à l'huile, rythmé par l'influence du jazz.

Le musée La Piscine, grâce aux dons et legs de Michel Delporte et de l'artiste lui-même, possède aujourd'hui un fonds de référence des œuvres de Paul Hémery. Une invitation à redécouvrir un acteur essentiel mais méconnu du paysage artistique septentrional de l'après-guerre, un hommage vibrant à la liberté et à la lumière qui ont guidé son parcours créatif.

J'achète mon billet

LA PISCINE DE ROUBAIX
Jusqu’au 1er septembre 2024
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.