L’Atelier Courbet, lieu chargé d’histoire, invite Eva Jospin à prendre possession des lieux avec une carte blanche exceptionnelle. Connue pour ses forêts en carton, ses broderies et ses dessins délicats, Eva Jospin explore une Nature rêvée, empreinte de poésie et de mystère. Son travail entre ici en résonance avec la Nature éprouvée des peintres-marcheurs du XIX e siècle, exposée au même moment au musée Gustave Courbet.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.