Exposition : Agnès Varda dévoilée au Musée Soulages à Rodez

MUSÉE SOULAGES
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

6

Et si on retrouvait Agnès Varda non pas dans une salle obscure, mais au détour d’une plage en noir et blanc, au creux d’un cabanon de cinéma, au bord d’une installation qui sent bon le sel et les souvenirs ?

C’est à Rodez, au musée Soulages, que la mer vient caresser les cimaises cet été. Une mer comme elle l’aimait, peuplée de pêcheurs, de plastiques délavés, de cabanes brinquebalantes et de regards curieux. Car tout ici respire cette curiosité joyeuse et inlassable qui faisait l’âme d’Agnès Varda. « Je suis curieuse. Point », disait-elle. Voilà le ton donné. Pensée comme une promenade libre dans l’univers visuel et sensoriel de l’artiste, l’exposition rassemble plus d’une centaine de pièces – photographies rares, cabanes, installations, extraits de films – qui racontent une vie passée à capturer l’éphémère, à révéler la beauté dans les marges, à tisser des liens entre le vrai et le faux, le documentaire et la fiction, le cinéma et l’art contemporain. On y croise les souvenirs de tournage de La Pointe Courte, on entre dans La Cabane du Bonheur, on découvre des plages, des fleurs, des objets, des fragments d’existences – et toujours ce regard doux, farouche, résolument libre. Loin de tout hommage figé, cette scénographie vivante joue avec les médiums, mêle l’intime au poétique, le plastique au politique. Un clin d’œil à Soulages, bien sûr – leur amitié se poursuit ici en images –, mais aussi à Calder, à Schlegel, à Le Gray, à Barceló… Un écosystème créatif comme Agnès les aimait, généreux, hybride, multiple.

Cette exposition coproduite avec Ciné-Tamaris et la fille d’Agnès, Rosalie Varda, se prolonge par une programmation cinématographique dans les salles de Rodez et un catalogue splendide, Les rêveries d’Agnès, à glisser dans son sac pour l’été. Parce qu’on sort de là en ayant envie d’écrire, de filmer, de collectionner les cabanes et les soleils, de se demander, comme elle : « Et si on ouvrait les gens, est-ce qu’on y trouverait des plages ? »

MUSÉE SOULAGES, Rodez
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026


Vous aimerez aussi…

Jardin Bontanique exotique du Val Rahmeh - Menton - le bassin - Nenuphar géant (Victoria cruziana)
  • Découverte
  • En famille

Le jardin botanique extraordinaire du Val Rahmeh-Menton

Jardin Botanique Val Rahmeh-Menton
Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton

Dans la baie de Garavan, dans un amphithéâtre rocheux ouvert sur la mer se cache le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un havre de paix à l’abri des regards.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.