Exposition Samy Briss : L’imagier de la mémoire à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 5 avril au 17 mai 2025

 

2

Il y a des peintres dont l’œuvre se feuillette comme un livre d’images anciennes, des artistes dont chaque toile semble l’écho d’un monde oublié, peuplé de songes et de souvenirs enluminés. Samy Briss est de ceux-là. Son univers, fait de figures suspendues, d’oiseaux messagers et de musiciens errants, évoque une mémoire réinventée, entre éclats d’icônes byzantines et ombres douces du souvenir.

La Galerie Minsky lui consacre une nouvelle exposition magistrale, réunissant certaines de ses œuvres les plus marquantes, en écho à la grande rétrospective qui lui fut dédiée en Roumanie. Samy Briss a traversé les frontières comme on traverse un fleuve en crue. Bucarest, puis Israël, puis Paris. À chaque escale, il a absorbé, transfiguré, recréé. De Braque et Picasso, il a retenu l’épure, la force des formes. De Chagall, la poésie en apesanteur.

Mais ce qui rend son œuvre unique, c’est cette conversation entre la rudesse des souvenirs et la douceur de leur métamorphose. Dans ses œuvres, la feuille d’or dialogue avec des bleus profonds et des ocres lumineux, rappelant les icônes anciennes, tandis que des silhouettes hiératiques peuplent des paysages suspendus, à la frontière du sacré et du conte.

Son art, souvent rapproché de celui de Paul Klee ou Victor Brauner, s’impose pourtant comme un territoire singulier, dans lequel la mémoire ne se fige jamais en nostalgie. Ses tableaux sont des fragments d’un monde recomposé, un rêve d’ailleurs et d’autrefois, posé dans l’écrin d’un présent intemporel.

GALERIE MINSKY
Du 5 avril au 17 mai 2025
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mar. au sam. 10h-13h, 14h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Gerard Malanga à la Galerie du Jour agnès b.

GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB.
Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.