Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

 

1

Si Victor Hugo n’avait pas su trouver les mots, peut-être les aurait-il simplement dessinés. La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de ce monstre sacré de la littérature en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses, toutes conservées dans le plus grand secret par crainte de voir son œuvre éclipsée... à juste titre. De ses premières caricatures à ses paysages tragiques, en passant par ses figures de monstres et ses visions ténébreuses du drame romantique, ce corpus inestimable brosse le portrait d’un dessinateur capable de déployer la même virtuosité à l’encre qu’à la plume.

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025
Burlington House, Piccadilly, Londres


Vous aimerez aussi…

Exposition L’impressionnisme, une histoire belge, La Boverie, Liège
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme, une histoire belge à La Boverie, Liège

LA BOVERIE, LIÈGE
Du 9 octobre 2026 au 29 mars 2027

Pour ses dix ans, La Boverie, à Liège, réunit près de cent cinquante œuvres impressionnistes belges et françaises, d’Émile Claus et Ensor à Monet et Renoir, du 9 octobre 2026 au 29 mars 2027.

Cléopâtre d'Artemisia Gentileschi, exposée au Musée des Innocents de Florence
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Artemisia Gentileschi au Musée des Innocents, Florence

MUSÉE DES INNOCENTS
Du 21 octobre 2026 au 4 avril 2027

Le Musée des Innocents de Florence consacre une exposition aux années florentines d'Artemisia Gentileschi, les plus fastes de sa carrière, celles où elle peint pour les Médicis.

Visuel de l'exposition Hals - Rembrandt au Frans Hals Museum de Haarlem
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Hals - Rembrandt au Frans Hals Museum, Haarlem

FRANS HALS MUSEUM
Du 6 novembre 2026 au 28 février 2027

Le Frans Hals Museum de Haarlem confronte pour la première fois Frans Hals et Rembrandt, deux hommes de la même génération qui n'ont jamais peint le visage humain de la même façon.

Portrait dessiné d'un jeune homme aux cheveux longs coiffé d'un bonnet rouge, présenté dans l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos et notre avis

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.