On a vu, on a adoré ! Macparis le salon revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai 2025

Bastille Design Center
Du 20 au 25 mai 2025

 

9

Il y a des événements que l’on croit éternels, des institutions qui semblent ancrées dans le paysage culturel au point d’être indissociables de son évolution. Macparis, depuis plus de quarante ans, en fait partie. Un rendez-vous incontournable, une scène où des centaines d’artistes ont pu émerger, se confronter à un public, à des galeristes, à la critique. Une bulle d’expérimentation libre dans un monde de plus en plus formaté. Et pourtant, l’édition de ce printemps sonne comme un compte à rebours. L’avant-dernière, avant que les lumières ne s’éteignent, avant que ne disparaisse un espace qui, pendant quatre décennies, a su résister à la standardisation du marché de l’art. Cet « art élitaire pour tous » que revendiquait Antoine Vitez, résonne aujourd’hui comme un mantra vibrant pour cette manifestation indépendante qui a su réunir plus de mille artistes aux parcours singuliers. Pour cette avant-dernière danse, il fallait bien une sélection aussi talentueuse qu’irrévérencieuse.

 

8

Vingt artistes – douze femmes et huit hommes – ont été rigoureusement sélectionnés parmi des milliers de candidatures.

Des plasticiens qui défient les formats, qui refusent les sentiers battus, qui explorent un monde de plus en plus figé par le conformisme. Samuel Aligand, avec ses matières plastiques déformées, cherche le point de rupture entre le geste et la matière. Claire-Rose Barbier, sculpteure et musicienne, réinterprète les mythes antiques dans des formes en mutation. Hugo Bel, lui, travaille le sucre massé comme une peau organique, marquée par le temps et l’érosion. Frédérique Callu, photographe, brouille les pistes entre documentaire et rêve, saisissant l’inconnu dans le familier. Ici, les œuvres s’érigent comme des manifestes, refusant le prêt-à-penser visuel dans un pied-de- nez magistral à l’homogénéisation culturelle. Cette nouvelle édition n’a rien d’un adieu en demi-teinte. C’est une célébration, une révolte, un flamboyant feu d’artifice de liberté. 

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 20 au 25 mai 2025
74 bd Richard Lenoir, 75011 - M° Richard Lenoir (5)
Mar. 11h-21h, mer., jeu., ven. et sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Gratuit sur réservation sur macparis.org


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.