On a vu pour vous l'exposition Free Jazz au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025

 

9

Au Drawing Lab, Henri Matisse devient le chef d’orchestre d’une exposition collective résolument moderne. Soixante-dix-huit ans après la parution de son album révolutionnaire Jazz, huit artistes contemporains se montrent comme les dignes héritiers de cette œuvre-clé ayant permis au grand maître de la couleur de passer de la peinture à la pratique magistrale du papier découpé. Dans l’espace immaculé du temple du dessin parisien, le ténor de la modernité donne le tempo : ses gouaches taillées au ciseau entrent en correspondance avec les cadences chromatiques d’Agnès Thurnauer ou avec la plume enfantine de Jean-Charles de Castelbajac.

 

1

Face à l’incroyable fraîcheur des esquisses d’Henri Matisse, le geste spontané d’Etel Adnan se heurte aux collages d’architectures éclatées de Claire Trotignon, tandis que les compositions de Pierre Charpin entrent en résonance avec les harmonies colorées d’Alexandre Benjamin Navet. À leurs côtés, Isabelle Ferreira et Tania Mouraud recomposent l’espace et les volumes sur le papier faisant du dessin un terrain d’improvisation, d’explosion, de liberté pure comme celui dicté par Matisse près d’un siècle auparavant.

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025
17 rue de Richelieu, 75001 - M° Palais-Royal (1/7)
Du mar. au sam. 11h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.