Expositions Nadia Léger et Bram van Velde au Centre Lee Ufan Arles

CENTRE LEE UFAN ARLES
Jusqu’au 11 mai 2025

 

2

On les a longtemps tenus à la marge. L’un, Bram van Velde, solitaire radical, explorait l’espace jusqu’à l’effacement. L’autre, Nadia Léger, femme trop proche d’un nom célèbre, peignait dans l’ombre d’un géant. Aujourd’hui, à Arles, leurs œuvres se répondent dans un face-à-face silencieux, au sein de l’espace Lee Ufan, dans le cadre du Festival du Dessin.

Deux trajectoires inclassables, deux écritures du doute et de la tension, deux réhabilitations attendues. Nadia Léger fut l’élève de Malevitch, la compagne de Fernand, la maîtresse d’un style aussi mobile que son époque. Surréaliste, puriste, abstraite, réaliste… Elle embrasse toutes les formes sans s’y dissoudre. Portraits fragmentés, architectures idéales, compositions cosmiques : sa peinture dialogue avec le constructivisme russe autant qu’avec les utopies modernes. On y croise Kandinsky, Arp, Ozenfant — mais surtout, sa propre voix, longtemps ensevelie.

Bram van Velde, lui, n’a pas de maître. Il peint comme on respire, par urgence, par nécessité. Ses “petites peintures sur papier” sont des seuils d’existence, des formes à peine tenues, des fenêtres sur l’effondrement du visible. Il ne construit rien, il laisse advenir. C’est dans cette fragilité que se tient sa grandeur.

À Arles, ce dialogue d’après-guerre a la force d’un murmure obstiné. Une manière de dire que l’avant-garde n’est pas une ligne, mais un tremblement. Et que certains noms, oubliés par les manuels, sont peut-être ceux qui résistent le mieux à l’histoire.

CENTRE LEE UFAN ARLES
Jusqu’au 11 mai 2025
5 rue Vernon, Arles
Du mar. au dim. de 10h à 18h, fermée le lun.
Tarif: 9 €, TR: 3 à 6 €


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.