Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

 

1

Deux peintres, deux talents, deux voix tissées dans une même lumière flamande. Cette année, à l’occasion du 400ᵉ anniversaire de sa mort, le musée de Flandre rend un vibrant hommage à Jan Brueghel l’Ancien – et, à travers lui, à Hendrick van Balen, son grand complice de pinceau. Dernier fils du mythique Pieter Bruegel l’Ancien, Jan Brueghel hérite du génie familial tout en ouvrant sa propre voie : une peinture d’une virtuosité minutieuse, foisonnante de paysages, de fleurs, de fruits, d'animaux. À ses côtés, Van Balen – aujourd’hui méconnu, hier acclamé – apporte aux toiles ses figures élégantes, ses anges et ses dieux, sa palette tendre et précieuse.





Leur complicité n'était pas seulement artistique : elle se prolongeait dans la vie, au point que Rubens et Van Balen furent choisis comme tuteurs des enfants de Brueghel après sa disparition. Leurs œuvres conjuguées révèlent une symphonie d’éclats : fleurs vives contre chairs nacrées, paysages mouvants sous les drapés mythologiques, scènes où nature et humanité se mêlent dans une harmonie rare. À travers une soixantaine d’œuvres prêtées par de prestigieux musées européens et de collections privées, l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices ressuscite cet âge d’or d’Anvers où la peinture semblait pouvoir tout saisir : le parfum d’une corolle, la légèreté d’une étoffe, l’insaisissable beauté du monde.

Mais derrière la splendeur, se dessine aussi une autre histoire : celle d'un compagnonnage créatif, discret et essentiel, dans une époque troublée par les tensions religieuses et politiques. À l'heure où la Flandre était écartelée entre luttes et ambitions, Brueghel et Van Balen, eux, inventaient des jardins suspendus, des paradis terrestres, des visions d'équilibre. Le musée de Flandre, fidèle à son ambition de redonner vie aux artistes oubliés, révèle ici un dialogue pictural d'une rare finesse, où la science de la couleur, l'orfèvrerie des détails et l'émotion du geste conjuguent leurs forces. Dans la lumière tamisée des salles, sous le regard protecteur des paysages et des figures, la voix de Brueghel et celle de Van Balen murmurent encore ensemble – complices au-delà du temps

Le saviez-vous ?

Posé au sommet du mont Cassel, dans l'un des plus beaux villages de France, le Musée de Flandre est unique en son genre : seul musée français entièrement consacré à l’art et à la culture flamande, il habite l'Hôtel de la Noble Cour, somptueux édifice du XVIᵉ siècle.
Entre façades de pierre Renaissance et murs de brique flamande, entre passé et création contemporaine, il offre un voyage rare au cœur d'une identité vivante – surplombant, depuis ses fenêtres, les vastes paysages de Flandre qui semblent se confondre avec le ciel.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE  
Du 17 mai au 28 septembre 2025

26 Grand' Place, 59670 Cassel


Vous aimerez aussi…

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.