Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

 

1

Deux peintres, deux talents, deux voix tissées dans une même lumière flamande. Cette année, à l’occasion du 400ᵉ anniversaire de sa mort, le musée de Flandre rend un vibrant hommage à Jan Brueghel l’Ancien – et, à travers lui, à Hendrick van Balen, son grand complice de pinceau. Dernier fils du mythique Pieter Bruegel l’Ancien, Jan Brueghel hérite du génie familial tout en ouvrant sa propre voie : une peinture d’une virtuosité minutieuse, foisonnante de paysages, de fleurs, de fruits, d'animaux. À ses côtés, Van Balen – aujourd’hui méconnu, hier acclamé – apporte aux toiles ses figures élégantes, ses anges et ses dieux, sa palette tendre et précieuse.

Leur complicité n'était pas seulement artistique : elle se prolongeait dans la vie, au point que Rubens et Van Balen furent choisis comme tuteurs des enfants de Brueghel après sa disparition. Leurs œuvres conjuguées révèlent une symphonie d’éclats : fleurs vives contre chairs nacrées, paysages mouvants sous les drapés mythologiques, scènes où nature et humanité se mêlent dans une harmonie rare. À travers une soixantaine d’œuvres prêtées par de prestigieux musées européens et de collections privées, l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices ressuscite cet âge d’or d’Anvers où la peinture semblait pouvoir tout saisir : le parfum d’une corolle, la légèreté d’une étoffe, l’insaisissable beauté du monde.

Mais derrière la splendeur, se dessine aussi une autre histoire : celle d'un compagnonnage créatif, discret et essentiel, dans une époque troublée par les tensions religieuses et politiques. À l'heure où la Flandre était écartelée entre luttes et ambitions, Brueghel et Van Balen, eux, inventaient des jardins suspendus, des paradis terrestres, des visions d'équilibre. Le musée de Flandre, fidèle à son ambition de redonner vie aux artistes oubliés, révèle ici un dialogue pictural d'une rare finesse, où la science de la couleur, l'orfèvrerie des détails et l'émotion du geste conjuguent leurs forces. Dans la lumière tamisée des salles, sous le regard protecteur des paysages et des figures, la voix de Brueghel et celle de Van Balen murmurent encore ensemble – complices au-delà du temps

Le saviez-vous ?

Posé au sommet du mont Cassel, dans l'un des plus beaux villages de France, le Musée de Flandre est unique en son genre : seul musée français entièrement consacré à l’art et à la culture flamande, il habite l'Hôtel de la Noble Cour, somptueux édifice du XVIᵉ siècle.
Entre façades de pierre Renaissance et murs de brique flamande, entre passé et création contemporaine, il offre un voyage rare au cœur d'une identité vivante – surplombant, depuis ses fenêtres, les vastes paysages de Flandre qui semblent se confondre avec le ciel.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE  
Du 17 mai au 28 septembre 2025

26 Grand' Place, 59670 Cassel


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale