Exposition Ya Rayi, Une histoire de la musique à l'Institut du monde arabe Tourcoing

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025

 

6

Depuis les ruelles d’Oran jusqu’aux clubs enfumés de Paris, le raï a traversé les frontières, les époques et les silences. À l’origine, il n’était qu’un cri : Ya rayi… Oh mon opinion, oh mon chemin. Un chant lancé dans la nuit pour conjurer l'ennui, la peur, l’interdit. L’exposition raconte cette histoire. Pas celle des stars clinquantes, mais celle d’une musique née dans la poussière et les mariages improvisés, portée par des voix rauques et des rythmes fiévreux.

Le raï, c’est l’urgence d’exister quand tout voudrait vous taire. La guitare électrique pour crever l’ennui, les paroles crues pour dire l’amour et la débrouille, les transes collectives pour oublier les frontières du corps et des lois. Dans les salles de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, c’est tout un peuple invisible qui ressurgit : les cheikhates aux voix écorchées, les cassettes bricolées dans les arrière-cours, les orages de basses qui font trembler les murs. Pas un musée : un cœur qui bat encore. À travers affiches anciennes, vinyles mythiques, archives et concerts fantômes, Ya Rayi ! nous rappelle que chanter peut être un acte politique. Que parfois, au milieu des chaos du monde, la fête est la plus éclatante des résistances. Cheb Khaled, Cheikha Rimitti, Cheb Mami… mais aussi tous les anonymes qui, un jour, ont crié au monde leur droit à l’ivresse d’exister. Ici, la musique n'est pas un divertissement. C'est une question de survie.

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025
9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

 


Vous aimerez aussi…

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

Portrait de Juliette Courbet (1831-1915) 
*oil on canvas 
*77,5 x 62 cm 
*signed b.l.: Gustave Courbet / 1844.
  • Classique

Rencontre Intime au musée Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 19 avril 2026

Et si l'on ralentissait devant une œuvre ? Ici, le musée Courbet change de focale avec cette dizaine de pièces prêtées par le Petit Palais

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.