Exposition Ya Rayi, Une histoire de la musique à l'Institut du monde arabe Tourcoing

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025

 

6

Depuis les ruelles d’Oran jusqu’aux clubs enfumés de Paris, le raï a traversé les frontières, les époques et les silences. À l’origine, il n’était qu’un cri : Ya rayi… Oh mon opinion, oh mon chemin. Un chant lancé dans la nuit pour conjurer l'ennui, la peur, l’interdit. L’exposition raconte cette histoire. Pas celle des stars clinquantes, mais celle d’une musique née dans la poussière et les mariages improvisés, portée par des voix rauques et des rythmes fiévreux.

Le raï, c’est l’urgence d’exister quand tout voudrait vous taire. La guitare électrique pour crever l’ennui, les paroles crues pour dire l’amour et la débrouille, les transes collectives pour oublier les frontières du corps et des lois. Dans les salles de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, c’est tout un peuple invisible qui ressurgit : les cheikhates aux voix écorchées, les cassettes bricolées dans les arrière-cours, les orages de basses qui font trembler les murs. Pas un musée : un cœur qui bat encore. À travers affiches anciennes, vinyles mythiques, archives et concerts fantômes, Ya Rayi ! nous rappelle que chanter peut être un acte politique. Que parfois, au milieu des chaos du monde, la fête est la plus éclatante des résistances. Cheb Khaled, Cheikha Rimitti, Cheb Mami… mais aussi tous les anonymes qui, un jour, ont crié au monde leur droit à l’ivresse d’exister. Ici, la musique n'est pas un divertissement. C'est une question de survie.

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 27 février au 27 juillet 2025
9 Rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing

 


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.