Exposition Le beau geste au Château de Martainville

Château de Martainville/ Musée des Traditions et Arts Normands
Du 7 mai au 28 septembre 2025

 

1

Et si les gestes du passé réinventaient ceux du présent ? Au château de Martainville, le musée des Traditions et Arts Normands orchestre un dialogue inédit entre histoire et création contemporaine.





Quinze artisans d’art investissent les collections séculaires du musée pour réanimer, prolonger et métamorphoser des savoir-faire transmis de main en main depuis le Moyen Âge. Ébénistes, céramistes, orfèvres, dentellières, sculpteurs… tous réinventent ici une conversation sensible avec près de 25 000 objets témoins d’un artisanat raffiné du XIVᵉ au XIXᵉ siècle. Dans les salles du château, les œuvres contemporaines surgissent comme autant d’échos vivants : un fil d’or brodé, une pièce de faïence émaillée, un mobilier aux lignes franches. Chaque création redessine un lien, établissant des correspondances invisibles entre l’excellence ancienne et la recherche moderne, entre la main qui façonne l’argile et la machine qui tisse l’avenir.

Le parcours mêle approches ancestrales et innovations techniques, révélant combien la matière – bois, cuir, textile, métal – porte toujours en elle une mémoire tactile, un savoir incorporé, une énergie patiente. Depuis vingt ans, le château de Martainville œuvre pour faire rayonner ces métiers d’art, réunissant autour de ses murs les artisans de Normandie qui, loin de répéter les formes anciennes, les revisitent avec inventivité et exigence. Sous les voûtes séculaires, la transmission devient création ; la tradition, expérimentation ; le respect du geste, un acte de liberté. En filigrane, l’exposition raconte aussi la fragilité de ces savoir-faire, menacés par l’accélération contemporaine, mais plus que jamais nécessaires pour renouer avec le temps long, avec l’intelligence de la main, avec l’art d’habiter le monde autrement.

À Martainville, les objets parlent. Ils racontent l’empreinte d’un monde façonné, brodé, patiemment ciselé – un monde que les artisans d’aujourd’hui réinventent avec passion pour les générations à venir.

Château de Martainville/ Musée des Traditions et Arts Normands

Du 7 mai au 28 septembre 2025
Rte du Château, 76116 Martainville-Épreville

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.

Exposition Au charbon!, Centre Historique Minier de Lewarde, Mercedes Klausner, Hope for another life, 2019, c Mercedes Klausner(1)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Au charbon ! au Centre Historique Minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026

"Au charbon !" : une exposition au Centre Historique Minier où le design interroge notre passé fossile et imagine un futur post-carbone.

Exposition Rivages Alpins, Maison forte Hautetour, Lionel Sabatté, Bouquetin, 2025 © Gregory Copitet 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Rivages Alpins, la poésie de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Du 6 juin au 21 septembre 2025

Exposition « Rivages Alpins » de Lionel Sabatté à la Maison forte de Hautetour : un bestiaire minéral et poétique, surgissant des matières des Alpes.