Exposition Engagées à la Villa Datris
VILLA DATRIS - L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
"Avec l'exposition Engagées, nous désirons faire honneur aux forces féminines et à toutes les femmes et partager notre volonté d'inscrire l'art dans une dynamique collective pleine d'émotions." confie Danièle Marcovici, fondatrice et présidente de la Villa Datris, en nous ouvrant les portes d’une exposition aussi bouleversante que nécessaire.
Engagées. 64 artistes engagées, rebelles, manifestantes et libres. Au cœur de la Villa Datris, centre d’art niché dans une demeure aux tuiles orangées, bercée par le cours tranquille et régulier de la Sorgue, se sont installées les œuvres d’artistes venues du monde entier. Sculptures abstraites, vidéos percutantes, néons rouge vif, installations monumentales, slogans chocs de Miss Tic : autant de créations qui investissent les étages et les jardins de ce lieu où l’art est roi.
Au premier étage, une installation noire de Chiharu Shiota veille, en face, une statue monumentale de Mary Sibande incarnant une tisseuse silencieuse, accablée par le poids d’une condition sociale injuste. Plus loin, un mur de rubans multicolores affiche des slogans catchy militants. En montant les escaliers, sous les voûtes de cette maison hors norme, une vidéo de marionnettes réalisée par Jeanne Suspuglas attire l’attention. Derrière cette mise en scène se cache un message fort, poignant : celui des femmes victimes de violences conjugales. Dans le jardin, à l’ombre de hautes plantes, l’œuvre d’Odile de Frayssinet évoque les affiches de lutte qui ont suivi la mort de Masha Amini, un rappel puissant de la nécessité de se battre pour la liberté.
Chaque œuvre, chaque installation est une alarme, une réflexion, un constat ou une colère exprimée face à la condition des femmes. Ces artistes venues du monde entier témoignent, avec talent et sensibilité, d’une réalité trop souvent bafouée, maltraitée, ignorée. Les matériaux, les formes, les musiques, la disposition, tout est conçu et pensé pour confronter, choquer, apprendre et comprendre la nécessité de l’engagement.
Bien plus qu’un simple rassemblement artistique, c’est le récit d’un combat et l’annonce d’un espoir. Une exposition qui parvient à convoquer l’Histoire autant que le présent, retraçant le parcours d’une lutte constante, toujours d’actualité.
Jusqu'au 2 novembre 2025
7 av. des Quatre Otages, L'Isle-sur-la-Sorgue
Entrée libre
Vous aimerez aussi…
- Incontournable
- Découverte
Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026
La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026
Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.
- Découverte
- Salon
ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !
ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026
À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.
- Découverte
- Contemporain
Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait
Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026
De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.
- Découverte
- Contemporain
Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé
Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026
Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.









