L'atelier des Lauves de Cezanne rouvre ses portes cet été !
L’ATELIER DES LAUVES Du 28 juin au 2 novembre 2025
7
Sur les hauteurs de la ville, Cezanne s’est construit son refuge. Il y peint jusqu’au bout, dans un silence habité. La lumière, la solitude, les objets figés, les pommes et les cruches, la palette encore pleine, les draps froissés — tout ici est présence suspendue.
On pénètre dans l’atelier comme dans une pensée en cours, cherchant encore son équilibre. L’espace a été restitué dans son exactitude, et chaque recoin porte une œuvre en creux. C’est l’antichambre des Grandes Baigneuses, des ultimes variations sur la couleur, la forme, l’abstraction.
Focus: Venez découvrir l'exposition Cezanne au Jas de Bouffan au Musée Granet d'Aix-en-Provence: notre article ici.
De plus, la bastide du Jas de Bouffan rouvre ses portes ! Découvrez notre article.
L’ATELIER DES LAUVES
Du 28 juin au 2 novembre 2025 13 avenue Paul Cezanne, Aix-en-Provence
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
LES FRANCISCAINES Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end