Nuit Blanche 2025 : quand le cinéma s'empare de la capitale

 

1

Le samedi 7 juin prochain, la Nuit Blanche s’empare de Paris et de ses environs pour une 24e édition. Peinture, théâtre, danse, musique, sculpture, performance, installation sont au rendez-vous de cette nocturne dédiée à l’art contemporain.

C’est l'occasion de redécouvrir la Ville Lumière sous un nouvel aspect avec la présence de nombreuses œuvres ou performances installées dans les parcs, monuments et musées. Cette année, la soirée est orchestrée par la réalisatrice Valérie Donzelli. Si la précédente édition redonnait toutes ses lettres de noblesse aux territoires ultramarins, c’est désormais le septième art qui s'annonce comme fil conducteur pour 2025.

Au programme, plusieurs projections de chefs-d'œuvre cinématographiques en plein air réalisés par Delphine Seyrig, Agnès Varda mais aussi Alice Guy. Ce cinéma à ciel ouvert prendra place dans divers endroits de la capitale : le long du Canal Saint-Martin, au terrain de sport des jardins Saint-Paul, sur la place Ferdinand Brunot ou encore sur la place Nathalie Sarraute. Le Mémorial de la Shoah, niché dans le 4e arrondissement consacre la soirée à Chantal Akerman afin de redécouvrir la réalisatrice sous toutes ses coutures.

Le public pourra aussi découvrir un film d'animation inédit signé Michel Gondry sur le Parvis de la Gare Montparnasse et aller à la découverte d'institutions métamorphosées à l'instar de la galerie sud du Petit Palais. Au travers de cette soirée gratuite, vous n'avez que l'embarras du choix avec de nombreux hommages au cinéma qui s'installent aux quatre coins de Paris.  N'oubliez pas d'emmener vos popcorns !

NUIT BLANCHE
7 juin 2025
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.