On a vu pour vous l'exposition Douce France de Henri Landier, entre Cabourg et Caen

CABOURG – OUISTREHAM – AMFREVILLE – LION-SUR-MER – CAEN
Du 1er juillet au 20 août 2025

 

9

Il a peint la France comme on écrit un poème – en gravant d’abord ses lignes à la pointe sèche, en laissant monter l’encre du souvenir et des paysages. Henri Landier n’a jamais cessé de parcourir le territoire, pinceau en main et regard en alerte, pour en restituer l’éclat ordinaire, les lumières fragiles, les traces de mémoire.

Cet été, cinq lieux normands rendent hommage à ce voyageur de l’intime, dans une tournée d’expositions comme une invitation à (re)voir la douceur d’un pays. À Cabourg, Ouistreham, Amfreville, Lion-sur-Mer et Caen, ses gravures, affiches, aquarelles et huiles sur toile redonnent vie aux paysages oubliés, aux bourgs traversés, aux arbres solitaires. Il y a chez Landier une manière unique de fixer la lumière, de découper les silhouettes d’un clocher ou d’un talus, de faire vibrer l’eau et l’ombre comme une mélodie familière.

 

4

Son œuvre, à la fois populaire et lettrée, évoque autant les carnets d’arpenteur que les grandes traditions de l’estampe française. Mais c’est surtout une voix propre qui s’élève ici, celle d’un peintre qui ne cherche pas l’effet, mais la vérité des choses simples. Et dans cette série d’expositions estivales aux accents bucoliques, la Douce France de Landier résonne comme un contrepoint sensible à notre époque – un refuge sans nostalgie, un art du présent ancré dans la beauté du réel.

CABOURG – CENTRE MÉDICAL
29 bis avenue Alfred Piat, 14390 Cabourg
Du 1er juillet au 31 août 2025
Entrée libre
OUISTREHAM – GALERIE DELOBEL
Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham
Du 4 au 17 juillet 2025
Entrée libre
AMFREVILLE – CHÂTEAU DU HAMEAU HAUGER
14860 Amfreville
Du 11 juillet au 17 août 2025
Entrée libre
LION-SUR-MER – GALERIE TRIANON
1 rue Général Gallieni, 14780 Lion-sur-Mer
Du 1er au 15 août 2025
Entrée libre
CAEN – GALERIE DES CROISIERS
9 rue des Croisiers, 14000 Caen
Du 7 au 20 août 2025
Entrée libre

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

TURNER_RS2961_WA_1861_20-a_hpr rec
  • Littéraire
  • Découverte

Sous la pluie, peindre, vivre, rêver à Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.