Exposition Nuances végétales, un dialogue avec la Nature à la Ferme Courbet

FERME COURBET - Flagey
Du 19 avril 2025 au 5 janvier 2026

 

2

À Flagey, la ferme végétale

Après la rivière, le silence. La route monte doucement jusqu’à Flagey. Là, dans un petit hameau de pierres, la ferme des Courbet est toujours debout, sobre, lumineuse, entourée de jardins et de pommiers. C’est ici que Gustave venait peindre. Ici qu’il s’isolait, loin d’Ornans, pour retrouver la terre, les bêtes, les feuillages. Un lieu de travail, de refuge, presque de retraite. Aujourd’hui, la ferme est un lieu d’art vivant. On y entre comme dans un atelier agrandi, faisant du paysage le premier tableau. Les arbres du verger ont été replantés à l’identique. Le jardin a retrouvé ses lignes anciennes. Le vent passe encore entre les noisetiers. Et dans les pièces, l’art contemporain s’est glissé sans forcer : les expositions y dialoguent avec les murs comme elles dialoguent avec le paysage. Ici, on ne regarde pas l’œuvre contre le mur : on la regarde contre les prés. La ferme n’est pas un décor. C’est le motif originel, la source. Elle raconte une autre histoire du peintre, plus quotidienne, plus physique, plus végétale. Elle raconte aussi comment les lieux de vie peuvent devenir des lieux d’art – sans jamais trahir leur nature.

FERME COURBET
28 grande rue, 25330 Flagey
D’avril à septembre: Tlj 11h - 12h15 et 13h - 19h, fermé le mar.
Entrée libre

 

2

Expo - Nuances végétales
On pénètre ici dans une atmosphère suspendue. Des tissus tombent du plafond comme des voiles lents, habités par les nuances du pays. Pas une couleur d’atelier, pas un pigment venu d’ailleurs : ses teintes sont nées des plantes locales. Millepertuis, rhubarbe, ronce, reine-des-prés, rumex... Hélène Combal-Weiss, artiste en résidence, a teint ces étoffes avec ce qui pousse entre Loue et Lison. Le paysage, littéralement, est passé dans la fibre. Tout ici est sensoriel : les tissus respirent, les couleurs vibrent, la lumière glisse. Une vidéo projette un herbier ancien, feuilleté lentement. Un trésor botanique endormi, mémoire fragile d’un monde végétal en voie d’effacement. C’est une œuvre en marche. Une installation vivante, faite pour ce lieu, pour cette vallée, pour cette époque. Une manière de renouer avec ce que Courbet appelait, si justement, « le sentiment de nature. »

FERME COURBET
Du 19 avril 2025 au 5 janvier 2026
Plus d'informations

À vos agendas !
Venez découvrir l'exposition Paysages de marche au musée Courbet à Ornans : une traversée à pied du réel, sur les traces de Courbet et des artistes du paysage vécu : Notre article

Également, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet pour une exposition singulière entre grotte, forêt et peinture intérieure : Notre article

Enfin, et si l’on quittait les salles du musée pour suivre les traces du peintre dans son véritable atelier : le paysage ? Les Sentiers Courbet invitent à une immersion sensible dans les terres du Doubs, là où Gustave Courbet posait son chevalet : Notre article

 

 

 


Vous aimerez aussi…

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Exposition Paysages de marche, Musée Courbet, Auguste Renoir, Chemin montant dans les hautes herbes, vers 1875
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Paysage de marche, dans les traces des peintres-marcheurs au Musée Courbet

MUSÉE COURBET
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Paysages de marche » au musée Courbet à Ornans : une traversée à pied du réel, sur les traces de Courbet et des artistes du paysage vécu.

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.

Exposition Douce France Henri Landier, Cabourg - Caen,© L'ATELIER D'ART LEPIC (3)
  • Découverte
  • Gratuit

L'exposition Douce France de Henri Landier, entre Cabourg et Caen

CABOURG – OUISTREHAM – AMFREVILLE – LION-SUR-MER – CAEN
Du 1er juillet au 20 août 2025

Henri Landier peint la France avec tendresse : cinq expos sur quelques jours en Normandie célèbrent son art lumineux, intime et profondément ancré dans le réel.