Les rendez-vous spectaculaires de la Nuit Blanche

Quand la ville éteint ses phares, l’art prend le relais. Installations folles, œuvres phosphorescentes, et expériences immersives : cette Nuit Blanche 2025 promet des hallucinations collectives dans les rues de Paris. Voici notre sélection des œuvres les plus renversantes à voir cette année, à la croisée du rêve et du vertige.

1

Une rivière d’étoiles – Gymnase Jean-Jaurès

ONYO s'impose le gymnase Jean Jaurès avec Rivière-Étoiles, une installation immersive mêlant sons, lumières et vœux partagés. Cette œuvre vous transporte vers un ciel étoilé et vous offre un aller-simple vers un voyage sensoriel et poétique, entre rêve et introspection.

GYMNASE JESAN JAURÈS
87 Avenue Jean Jaurès, 75019
De 22h à 2h
Entrée libre
Plus d'informations ici


2

La cabane lunaire d’Adrien Lamm – Square Barye

Une maison sans mur, toute de lumière et de brume, posée dans le calme du square Barye. On s’y allonge comme dans un cocon, on respire, on écoute battre la nuit. Une halte méditative dans le tumulte, comme si la Lune avait pris racine sur l’île Saint-Louis.

SQUARE BARYE
Île Saint-Louis
De 22h à 5h
Entrée libre
Plus d'informations ici


3

ORBE – Gymnase de la Bidassoa, Paris

Une onde sonore, un vortex de lumière, une pulsation visuelle qui répond à vos mouvements : cette œuvre vous absorbe. Vous entrez dans un monde flottant, comme si vous marchiez dans une respiration. Une expérience multisensorielle à la frontière de la transe.

GYMNASE DE LA BIDASSOA
25 Rue de la Bidassoa, 75020
De 21h à 4h
Entrée libre
Plus d'information ici


4

Cyclomorphe – Mains d’Œuvres

Des roues, des corps, des lumières en rotation. Cette performance immersive convoque les sensations du mouvement perpétuel, comme une machine vivante en action. Entre art visuel et trance chorégraphique.

MAINS D'OEUVRES
1 Rue Charles Garnier, Saint-Ouen
De 19h à 2h
Entrée libre
Plus d'informations ici


5

Les pointes lunaires – Théâtre de l’Île Saint-Louis

De fines lueurs blanches jaillissent dans l’obscurité, comme des éclats de comètes sur un plancher de théâtre. Un ballet statique et fragile, à observer comme on regarde un feu follet danser.

Jusqu’à minuit

THÉÂTRE DE L'ILE SAINT-LOUIS
39 Quai d'Anjou, 75004
De 22h à 5h
Entrée libre
Plus d'informations ici


6

Écholyse – Espace Camille Lambert

Dans ses Chasses de Lumière, Emmanuelle Bouyer traque les passages furtifs du Soleil, comme on poursuivrait une ombre insaisissable. Au cœur du jardin de l’Espace d’art, les spectateurs sont conviés à une chasse poétique, où chaque rayon devient un éclat de mystère, une apparition brève à contempler dans le silence du temps qui glisse.

ESPACE CAMILLE LAMBERT
35 avenue de la terrasse
De 20h à 22h
Entrée libre
Plus d'informations ici



Vous aimerez aussi…

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.