Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

 

1

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail, longtemps resté en retrait, presque secret.

Dans l’intimité de son atelier, Jef Aérosol peint et compose. Il trace sur la toile, puis s’assoit, écrit, enregistre. Quatorze titres prennent forme, en français, portés par une parole directe, débarrassée de filtres. Le pochoir demeure le point d’ancrage, transformé par des superpositions, des épaisseurs, une matière plus dense. Les figures s’imposent autrement. Les compositions surprennent par leurs tensions, leurs silences, leurs zones laissées en suspens.

Entre les couches de peinture, quelque chose affleure. Une émotion retenue, une vibration intime, sur un même tempo intérieur. Elles prolongent le geste pictural, en révèlent l’envers. L’artiste chante pour la première fois dans sa langue maternelle. Les mots arrivent bruts, sans détour. La galerie Mathgoth ouvre une conversation inédite entre ses toiles et ses musiques, accessibles grâce à des QR codes. Les clips diffusés accompagnent le parcours. Image et son coexistent, à égalité, dans une immersion sensible qui dévoile un Jef Aérosol inattendu, plus intérieur, plus vulnérable, profondément habité.

GALERIE MATHGOTH 
Du 12 mars au 18 avril 2026
1 rue Alphonse Boudard, 75013 - M° Quai de la Gare (6)
Du mer.  au sam. 14h-19h - Fermé lun. mar. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.