Nos images de l'exposition L'École idéale aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Du 21 juin au 12 octobre 2025

 

13

Et si l'on osait tout réinventer ? Si l’on effaçait les murs, les lignes droites, les cloches, pour redessiner l’école comme un espace d’éveil, de liberté, d’élan ?
Les Magasins Généraux nous ouvrent les portes d’une École idéale, nous proposant de penser autrement un modèle resté, malgré le temps, étrangement figé. Conçue en collaboration avec le Pavillon de l’Arsenal, cette traversée sensible rassemble des écoles extraordinaires du monde entier : salles de classe en pleine forêt, cours de récréation transformées en jardins fertiles, mobiliers scolaires détournés en jeux d’exploration.

Loin des couloirs rectilignes et des pupitres alignés, surgissent des lieux pensés pour grandir autrement, rêver, apprendre au rythme des saisons et des corps. Installations artistiques, dispositifs interactifs, architectures audacieuses se mêlent ici pour esquisser une autre manière de faire école. Une école où le vivant, le jeu, la création et l’émancipation prennent la place de l’attente passive, du cloisonnement, de la standardisation. À travers ces expériences venues d’horizons multiples, L’École idéale interroge nos certitudes, bouscule les images d’Épinal, et invite chacun – enfants, adultes, pédagogues ou rêveurs – à imaginer d’autres chemins d’apprentissage.

 

3

Des rencontres, performances, débats et ateliers viennent prolonger ce foisonnement d’idées, ouvrant des espaces de parole et de création collective pour toutes les générations. Car penser l’école, aujourd'hui, c’est aussi interroger le monde que nous souhaitons transmettre, et peut-être, au détour d’une maquette ou d'un dessin, entrevoir la possibilité d’une métamorphose douce.

Dans l’ancienne halle industrielle des Magasins Généraux, ce voyage au cœur des utopies éducatives devient un manifeste vibrant : celui d’une école à réinventer ensemble, libre, ouverte, infiniment vivante.

Magasins Généraux
Du 21 juin au 12 octobre 2025
1 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Du mer. au dim. 14h-19h

Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme