Exposition Vénus de Prune Nourry au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025

 

3

Prune Nourry sculpte la terre comme on recueille une mémoire enfouie. Dans les espaces du musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, la plasticienne nous présente une œuvre saisissante, née d’une rencontre silencieuse entre les Vénus du passé et les femmes d’aujourd’hui. Nous découvrons un projet de transmission et de création partagée : huit femmes de Saint-Denis, accompagnées par la Maison des femmes, ont accepté de prêter leurs silhouettes pour donner naissance à des sculptures inspirées des figures gravettiennes du Paléolithique. Dans l’intimité d’un atelier éphémère, sans paroles imposées, avec pudeur et respect, les gestes du modelage se sont tissés au rythme des conversations libres et des silences.

Chacune de ces sculptures, façonnée dans une terre collectée sur le territoire, porte un prénom choisi : Louise, Maria, Alimata… Certaines figures sont à taille humaine, d’autres plus petites, toutes uniques, habillées d’une peau granuleuse qui invite à effleurer la matière, à sentir battre la mémoire sous les doigts. Le parcours s’enrichit d’une frise chronologique réalisée à partir des moulages du Grand Palais, retraçant trente mille ans de représentations féminines, des premières Vénus préhistoriques aux figures du XIXᵉ siècle.

Un fil discret mais puissant relie ces empreintes du passé aux présences d’aujourd'hui. À travers la terre, le souffle et l’écoute, Prune Nourry fait surgir une généalogie intime où les gestes du présent redonnent vie aux formes les plus anciennes de l'humanité. Dans ces silhouettes silencieuses, dans ces fragments de corps apaisés, se dessine une promesse : celle d’une mémoire transmise et d’une dignité retrouvée.

Le saviez-vous ?

Après leur passage au musée Paul Éluard, ces sculptures trouveront une seconde vie monumentale. En 2026, Prune Nourry déploiera une installation spectaculaire dans la gare Saint-Denis - Pleyel : une armée suspendue de 108 Vénus modernes, toutes uniques, en collaboration avec l’architecte japonais Kengo Kuma. Une œuvre pensée comme une célébration du vivant et de la diversité.

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025
22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis- Du mar. au ven. 10h-17h30  sam.11h-18h30 dim.14h-18h30.Tarif : 5€-TR : 3€- gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

1789050946778
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur, l'exposition au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.