Exposition En mode flou à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

Maison de la Photographie Robert Doisneau
Du 14 juin au 17 août 2025

 

8

Le flou n’est pas une erreur. C’est un souffle, une lenteur, une manière d’effleurer le réel sans l’enfermer. Dans une exposition portée par la Maison de la Photographie Robert Doisneau, plus de 250 élèves du Grand-Orly Seine Bièvre s’aventurent à travers l’image, en expérimentant ce que voir veut aussi dire rêver. Tout au long de l’année, quatre artistes-photographes ont accompagné ces jeunes regards dans un cheminement libre, patient, poétique.

Chaque atelier devient une invitation à inventer sa propre langue d'ombres, de tremblements, de présences floues. Antoine Bertron propose de renouer avec la lenteur du regard à travers le sténopé numérique. Ses élèves laissent filtrer la lumière comme un souvenir en formation, capturant des images flottantes, entre netteté et effacement. Alexandra Serrano entraîne à traquer l’infime, à glisser un souffle dans l'ordinaire : une porte entrebâillée, un jouet oublié, un reflet brouillé dans une flaque. Ses images invitent à écouter le silence des choses. Gilberto Güiza-Rojas cultive le mouvement : il enseigne à danser avec l’objectif, à enregistrer les passages furtifs, les silhouettes devenues mirages, les visages égarés dans la vitesse. Rafael Serrano explore quant à lui les territoires de la superposition.

À travers les jeux de transparence, de surimpressions et de décalages visuels, il ouvre des espaces où passé et présent, rêve et mémoire se mêlent sans frontières. Ainsi se compose, pièce à pièce, un univers suspendu où la netteté cède la place à l’émotion, où l’absence devient promesse, et où chaque flou invente une nouvelle manière d’habiter l’image. Loin d’un simple exercice de style, l’exposition révèle une approche profonde du regard : celui qui ose perdre un peu de contrôle pour mieux laisser advenir l’inattendu.

Maison de la Photographie Robert Doisneau
Du 14 juin au 17 août 2025
1 Rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly-Du mer. au ven.13h30-18h30,  sam. Dim 13h30- 18h30- Entrée libre


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.