Exposition Le Fil voyageur raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss au musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 septembre 2025 au 8 mars 2026
C’est l’histoire d’un fil qui traverse les siècles et les montagnes, les tombes incas et les mains d’une Américaine aux cheveux de soie. L’histoire d’un regard posé sur des tissages oubliés, qui deviennent soudain sculptures, paysages ou prières. À travers ce dialogue tissé entre Sheila Hicks, pionnière de l’art textile contemporain, et Monique Lévi-Strauss, grande historienne des étoffes, se dessine une fresque intime, colorée, bouleversante.
Une exposition comme une confidence, à mi-chemin entre l’installation immersive et le cabinet de curiosités, dans laquelle les minuscules Minimes de Hicks côtoient des parures sacrées venues du Pérou, du Mexique ou de Bolivie, choisies par l’artiste dans les réserves du musée. Le fil devient alors messager : il relie les morts aux vivants, le sacré au quotidien, le textile à l’architecture.
Il raconte aussi une amitié rare entre deux femmes qui ont su voir, derrière chaque fibre, les gestes d’un peuple, les croyances d’un monde. On entre ici comme dans un tissage en suspens, entre passé et futur, rêve et matière. Un voyage sensoriel, vibrant, d’une beauté pure.
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 30 septembre 2025 au 8 mars 2026
37 quai Branly, 75007 - M° Alma (9)
Du mar. au dim. 10h30-19h, jeu. jsq. 22h, fermé le lun.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit - 18 ans