Exposition George Condo Perdre la tête au musée d'Art Moderne de Paris
musée d'Art Moderne de Paris
Du 10 octobre 2025 au 8 février 2026
Il s’approprie Rembrandt, rejoue Picasso, défie l’abstraction et peint des visages d’êtres imaginaires à la frontière du grotesque et du sublime. George Condo est l’un des derniers monstres sacrés de la scène artistique new-yorkaise. À travers près de 80 peintures, 110 dessins et une vingtaine de sculptures, cette rétrospective – la plus ambitieuse jamais consacrée à l’artiste – retrace quarante ans d’une œuvre polymorphe, violente, virtuose, qui traque la psyché humaine dans ses plis les plus troubles.
Après Basquiat et Haring, c’est au tour de Condo de clore la trilogie du MAM dédiée aux grands iconoclastes des années 1980. En filigrane : un dialogue aussi érudit que subversif avec l’histoire de l’art, du maniérisme au cartoon. De la série des Names Paintings inspirée du graffiti à ses Black Paintings introspectifs, de ses Doubles Portraits cubistes à ses Expanding Canvases saturés de traits, l’exposition trace une traversée vertigineuse où le passé devient le laboratoire du futur.
Un couloir littéraire, hommage à la Beat Generation, et un cabinet graphique dense offrent une plongée totale dans l’esprit d’un artiste inclassable, unique survivant d’une décennie où la peinture fut un acte de résistance.
MUSEE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 8 février 2026
11 av. du Président Wilson, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. 10h-18h, jeu. jsq. 21h, fermé le lun.