Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

 

1

Un siècle après la publication du premier Manifeste surréaliste, la Neue Nationalgalerie ouvre un fascinant contre-champ aux récits dominants de l’avant-garde. À partir de la collection Pietzsch et de deux années d’enquête minutieuse sur la provenance de ses œuvres, l’exposition explore les trajectoires parfois chaotiques des tableaux et sculptures surréalistes, marquées par l’exil, la guerre, les amitiés, les cercles de collectionneurs, la fuite ou la clandestinité.

De Paris à Bruxelles, de New York à l’Amérique du Sud, chaque œuvre devient le témoin d’un déplacement, d’un lien tissé entre artistes, galeristes et mécènes à travers les secousses du siècle. Les biographies d’objets révèlent un surréalisme transnational et profondément politique, où l’élan onirique se heurte aux réalités de la persécution et de la migration. À travers Max Ernst, Dorothea Tanning, et bien d’autres, cette exposition fait résonner l’intime et le collectif, la mémoire des œuvres et celle des destins brisés.

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026
Potsdamer Straße 50, Berlin


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

n
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Delcy Morelosn, Madre au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne
Du 11 juillet 2025 au 25 janvier 2026

Exposition Delcy Morelos, Madre au Hamburger Bahnhof : une immersion sensorielle où terre, odeurs et mémoire incarnent un cri organique et politique.

Bernhard Hoetger, Les Adieux, détail, 1904
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger, Émancipation de Rodin à l'Alte Nationalgalerie, Allemagne

Alte Nationalgalerie
Du 06 juin au 28 septembre 2025

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger à l’Alte Nationalgalerie : deux sculpteurs face à Rodin, en quête d’émancipation et de modernité.

David Weiss
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile, au LAC, Lugano, Suisse

LAC, Lugano, Suisse
Du 28 septembre 2025 au 1er février 2026

Exposition David Weiss – The Dream of Casa Aprile au LAC de Lugano : une plongée intime dans les débuts de l’artiste, entre rêve collectif et création libre.