C'est la 24ème édition du salon international Parcours des mondes au Quartier des Beaux-Arts à Paris !

Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-Des-Prés
Du 9 au 14 septembre 2025

 

1

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de la rentrée. Un moment suspendu, où Saint-Germain-des-Prés devient un carrefour des mondes. Vingt ans déjà que le Parcours des Mondes métamorphose les galeries du quartier en autant de points cardinaux d’un atlas sensible : masques dogons, sculptures de l’Himalaya, figures chamaniques, tissages d’Océanie. Mais aujourd’hui, ce n’est plus une simple promenade érudite. C’est une vision. Une traversée des cultures. Un manifeste esthétique.

Car le Parcours a changé. Il s’est ouvert. Il regarde vers l’avant. Aux côtés des œuvres anciennes, les expressions contemporaines s’invitent, dialoguent, perturbent, prolongent. Un textile béninois dialogue avec un bronze éthiopien. Une toile de Moke bouscule un reliquaire Fang. L’art tribal devient terrain fertile pour l’art d’aujourd’hui. Et inversement. Plus que jamais, les frontières s’effacent, les récits s’entrelacent. L’édition 2025 le confirme avec éclat. Vingt ans, c’est l’âge des élans. Et le Parcours, fidèle à son esprit pionnier, ose encore.

Des galeries historiques comme Flak ou Vallois accueillent de jeunes artistes qui travaillent la mémoire, la filiation, l’objet. Des galeries internationales présentent des œuvres venues du monde entier, réinterprétées à la lumière des enjeux du présent : écologie, migrations, identités métissées. Ce n’est plus seulement une foire. C’est une constellation.

Un espace en mouvement, où les œuvres agissent comme des balises, des miroirs, des tremblements. Où l’art ancien ne dort pas dans le passé mais surgit dans le regard d’aujourd’hui. Où l’art contemporain ne s’affranchit pas de l’histoire mais la prolonge, la réactive, la tisse autrement. Une géographie vivante de l’art, au cœur de Paris, au cœur du monde.

QUARTIER DES BEAUX-ARTS À SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
Du 9 au 14 septembre 2025
Rues Mazarine, de Seine, Guénégaud, Jacques Callot, Visconti, Bonaparte, Jacob et des Beaux-Arts, 75006
Le mar. 11h-21h, mer. au sam. 11h-19h, dim. 11h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…